Bonjour,
En total accord....
J'ai regardé il y a peu, les offres d'emplois sur Tours, que je vais quitter, et Nancy, que je vais rejoindre, recherches fréquentes de..... soudeurs.
Pour ce qui est de la "fuite" du savoir, c'est la catastrophe.
J'ai le père d'un pote, ex-prof de fonderie, qui ne s'est jamais vraiment remis de la fermeture de sa section à son lycée technique quand il est parti en retraite. Idem pour son collègue chaudronnier.
Quand j'étais scolarisé, en sortie de 5° ou de terminale arrivait les phases "d'orientation", trois choix....
Poursuivre en "général' ou pour les cancres, aller au lycée Bardot pour les filles en sections couture et coiffure, ou aller au lycée technique pour les gars.
Cette très mauvaise image de marque a tué l'estime de ces métiers.
On le paiera un jour, c'est sûr.
La fuite n'est pas qu'humaine, le type chez qui j'ai pris quelques équipements d'atelier, spécialisé dans le négoce de machines-outils de seconde main, démantèle nombres de boîtes, ou récupère les tours/fraiseuses/perceuses conventionels sans emploi et expédie en Asie et Afrique du Nord.....
Il n'a guère de scrupules, car, comme il dit, "autrement ça part à la casse, moi je débarrasse gratos et fait un bénéfice au passage".
Je m'en mords aujourd'hui les doigts d'avoir décliné sa propositions de don d'une affûteuse et d'une petite rectifieuse plane qu'il me donnait en échange du prix de livraison.
Tout ça pour ne pas passer pour un rapace.
Bon dimanche