Merci pour cette réponse pleine d'informations.
Tout d'abord, les pièces sont coupées à la scie à ruban une fois seulement refroidies.. (J'ai déjà vu la cata avec la lame quand la coupe est faite pièce chaude)
Toutes ces soudures ont été effectuées en MAG 135, l'épaisseur des pièces est effectivement du 10mm (bien vu!), et si toutes ces soudures n'ont pas été faites dans la même position , elles ont toutes en commun leur préparation c'est à dire un chanfrein en V avec gougeage et reprise envers.
N'ayant pas les DMOS sous les yeux je peux seulement indiquer, de mémoire, que toutes les passes ont été faite en veine liquide; que les deux premières soudures sont des PA, les deux dernières des PC. (s'il faut plus d'information concernant les dmos, je pourrai creuser pour trouver)
En ce qui concerne la Texture 1, elle est relativement facile à interpréter et mis a part les soufflures rien d'autres à déceler il me semble; j'oubliais d'indiquer que les taches couleur rouille sur les deux premières textures sont évidemment......... de la rouille. (oui oui !!)
Pour ce qui est de la Texture 2, je m'en rend compte maintenant que vous le dites, c'est bien le sifflet de la reprise que l'on voit, clairement...
Pour la Texture 3, je l'ai postée ici car c'est la seule texture qui m'a montré cet aspect que j'appellerais "pailleté labyrinthique brillant" :rolleyes: que je n'explique pas...
Enfin, pour la Texture 4, c'est bien ce qu'il me semblait, il s'agirait bien d'un collage (mauvaise orientation de torche haut/bas sur les 2 passes de remplissage).
Qu'entendez-vous par régime thermique ?
Tout ceci soulève tout d'abord une observation: les reprises au MAG 135 c'est la galère; :mad:
Mais aussi d'autres questions.
En voici une:
- Sur de l'acier s235 et malgré son faible taux de carbone, un refroidissement brutal dans un bac d'eau des pièces en fin de soudage peut il être problématique au vu des interprétations de ces textures?
Dans le doute, j'ai quelques fois attendu de longues minutes que les pièces se refroidissent d'elle même avant d'y découper les éprouvettes de textures sans avoir décelé de différence qualitative significative...
- Pourquoi, alors que ces textures montrent souvent des collages, je ne détecte JAMAIS de collages en faisant les pliages ?
Encore une fois, merci pour ces observations.
Bien cordialement;