Salut !
Pourrais-je avoir des explications sur :
1. Le controle par réplique des parois métalliques.
2. Le controle par Radio-scanning des parois
Merci de me répondre.
Bonjour,
La méthode de la réplique métallographique est un examen non destructif qui consiste de réaliser une empreinte d'un acier, après polissage très fin de la surface de la pièce (poli miroir).
L’examen à l’aide de réplique donne une image très fiable de la microstructure de l'acier contrôlé, environ 0,1 à 0,3 mm sous la surface.
Afin de pouvoir examiner le résultat par agrandissement au microscope optique en laboratoire, le technicien de laboratoire réalise une empreinte ou réplique à l’aide d’une feuille en acétate, détrempée à l’acétone qu'il pose sur la zone à examiner puis après séchage qu'il place entre deux lamelles de verre.
Cette feuille de plastique réplique la structure métallographique de l'acier avec une grande fidélité.
Cette feuille parfaitement transparente est ensuite placée, en laboratoire, à la lumière du microscope optique.
L’examen par réplique métallographique est réalisé sur chantier pour évaluer les modifications structurales d'un acier lors de maintenance ou d'incident majeur.
C'est un excellent moyen de contrôle non destructif pour évaluer la structure métallurgique superficielle d'un matériau.
Comment réaliser une prise d'empreinte par réplique pour le contrôle de microstructures métallurgiques ?
Pour la deuxième question, nous ne savons pas ce qu'est le radio-scanning ?
Cordialement,
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire des répliques il y a qq années, mais peut-être pas tout à fait les mêmes que celles que Dusweld décrit. Le but est de pouvoir effectuer des micrographies sur pièces inaccessibles par un microscope (pont, pipe, tuyauterie?).
Le principe est de polir et d'attaquer fortement la surface au réactif habituel (nital') afin de " creuser " la surface. Puis on appuie une plaquette verte de 4cm² dont le nom m'échappe pour que celle-ci soit incrustée par le relief de la surface. De retour au labo, on observe la plaquette normalement.
Attention au fait que le relief est inversé : la ferrite apparaît en bosse et la cémentite en creux. Cette méthode est bien sûr beaucoup moins précise que la métallographie habituelle mais permet de suivre la vie d'ouvrages métalliques.
Arnaud