Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ravi de voir un forum dédié à la soudure. Après lecture de quelques sujets, je me rends compte qu'il y a une mine d'or sur ce site avec tout ces retours d'expériences.
*** Petite présentation du bonhomme ***
Je m'appelle Jean-François, j'ai 29 ans, je suis Breton et gérant d'une société de 14 personnes dans la métallurgie.
Mes compétences/connaissances:
[LIST=|INDENT=7]
[*]Mécanique
[*]Usinage traditionnel
[*]Tôlerie
[*]Soudage (MMA, MIG/MAG, MIG/MAG Pulsé, TIG, Brasage)
[*]Forgeage
[*]Dessin industriel ( Topsolid )
[*]Informatique (Dév&Réseau)
************************************************
J'ai ouvert ce sujet (après avoir effectué une recherche...) vers vous car de temps à autre nous avons des soudures à effectuer sur des véhicules.
Par principe, on débranche toujours la batterie et on place la masse au plus "près" de la soudure sur une partie blanchi (non tournante) au disque ou micro-meuleuse.
Or ce matin, j'ai eu un cas un peu particulier avec un tachygraphe relié par GPS et qui ne peut-être débrancher plus de 15 minutes d'après le client. (Si désynchro, retour chez le concessionnaire.....)
Bref, après une rapide discussion, on récupère le fameux écréteur de surtension 24V chez le client qui a un service maintenance et on fait notre soudure.
Quand j'ai récupéré le bidule, j'ai trouvé ça très léger par rapport au Voltage et Intensité mis en jeu dans une soudure alu (MIG/MAG Pulsé)
Bref, après lecture de nombreux avis sur internet, dont certains travail en garage carrosserie et en voyant un nombre important de marque de bidule:
[*]Facom
[*]Wurth
[*]Berner
[*]...
je me dis que cet appareil a une utilité avéré, mais je souhaiterais savoir si des professionnels ou bricoleurs passionnés utilisent ce genre de bidule.
Merci pour vos réponses.
EDIT: quelques liens vers le fameux produit...
http://www.materielelectrique.com/ecreteur-surtension-p-40320.html
http://www.centerblog.net/auto-moto/365908-948-a-quoi-sert-un-ecreteur-de-surtension-