Bonjour,
Un fusible dans une installation électrique est fait pour protéger l'installation électrique et en particulier les fils qui peuvent trop s'échauffer.
Avec des fils de 2,5mm2 un fusible de 16A est nécessaire.
Si vous montez sur la même installation un fusible de 32A, ce peut être très dangereux car en cas de problème sur l'équipement raccordé sur la prise, le fil peut trop s'échauffer et créer un incendie.
Si vous voulez mettre un fusible de 32A, il faudrait une installation câblée en 6mm2 et une prise 32A.
Même si le poste peut consommer au maximum 28A, il ne va pas pouvoir le faire en continu ni pendant assez longtemps pour échauffer le câble plus que s'il consommait 16A en continu.
Souvent les fabricants précisent bien que le dimensionnement qu'ils utilisent (ex 16A) nécessite un fusible temporisé (par exemple comme ceux pour alimenter les moteurs).
Le problème c'est qu'à la maison, il y a peu de chance que vous soyez équipé de fusibles temporisés et comme dit précédemment, la limitation peut provenir du compteur qui lui sera encore moins temporisé.
A titre d'exemple j'ai eu l'occasion d'utiliser parfois un poste GYSMI 165 sur un compteur triphasé 15A par phase comme le votre.
Sur la plaque du GYSMI 165 il est indiqué :
I1 max : 33,5A et I1 eff : 16A pour le mode électrode enrobée (c'est moins en mode TIG).
Je soudais à 120A avec des électrodes de 3,2mm (c'est en général le maximum utilisé avec des électrodes rutiles).
C'était plutôt des petits cordons qui nécessitaient environ une demi électrode avant de passer au suivant et j'avais du enchaîner une douzaine d'électrodes ainsi.
J'avais mesuré le courant consommé dans ces conditions :
il était de 17 à 18A et pourtant le disjoncteur 15A ne s'est pas déclenché.
Cela vient du fait que le courant n'est pas permanent et que le disjoncteur se déclenche normalement pour un courant supérieur à 1,1 fois son courant nominal (soit 16,5A ici)
Si ce courant est continu durant au moins une minute.
Là le courant était interrompu au bout de 30s (temps de fondre une demi-électrode) avant de reprendre peut être 10s plus tard.
On voit là que le déclenchement du disjoncteur est très dépendant de la manière dont on soude.
Cordialement
Arnaud72