Bonjour a tous,
J'ai acheté un TIG qui est arrivé aujourd'hui, j'en profite pour faire un REX (les vôtres on pas mal aidé au choix).
Mon besoin de base était celui d'un bricoleur lambda, besoin d'un poste polyvalent, pas cher pour souder principalement l'acier et un peu d'inox dans des épaisseurs de 2mm à 6mm.
Mes projets a cours termes sont tout d'abord la fabrication d'un portillon, puis des supports pour une clôture composite et enfin un escalier à limon central et quart tournant haut (pour celui ci je ferais peut être une discussion dédiée).
Mes connaissances en soudures sont quasi nulle, 2 mois de MIG chez un serrurier il y a 12ans et un peu de tig par ci par là (un peu de soudure plastique aussi). En tout cas jamais de MMA. Le tig étant le procédé qui m'a laissé les meilleurs souvenirs, c'est donc vers lui que je me tourne. D'autre part en tant que bricoleur, la productivité du procédé m'importe aucunement, par contre la propreté des soudures et le zéro projection ça oui.
Bon bref, j'ai donc acheté et reçu un Stahlwerk CT-520 Pulse pour 522€ livré.
Vous pouvez le trouver là : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/en/ct-520-puls-s/combo-unit-ct-520-puls-tig-mma-plasma-s.html
Passons au déballage :
Voila le joujou :
A première vue c'est pas mal.
Après un détail qui me choque :
Qu'est ce que c'est que ces sales trous sur mes potars tout neuf ????? En plus ils sont fait à la truelle. Même si ce n'est pas du poste pro, ça vaut quand même plus de 500 boules, Même sur un truc de a 20€ les potars n'ont pas de trous comme ça ! . Les boutons de potars sont ce qu'ils paraissent être sur la photo assez merdique, avant de les manipuler, il faudra enlever les grosses moumoutes de soudure et y aller avec précautions. (Bon en fait ils tiennent quand même, mais ça reste très bof)
Passons maintenant au démontage des tôles pour voir ce qui ce cache dedans :
Bon déjà pas de câbles débranchés, pas de gouttes d'huiles ni de limaille a trainer. L'assemblage me parait assez moyen (notamment la carte du milieu qui se courbe, les composants pas alignés proprement, les cables, etc.) puis de prime abord c'est un peu le bordel la dedans. En fait la carte n'est pas courbée a cause du poids présent dessus, c'est les cables de gros diamètre qui balance le jus sur les prises de la facade qui contraignent la carte.
Quoi qu'il en soit me voila tout de même rassuré, on remonte le tout puis je passe aux accessoires.
Ce soir je ne vais parler que du plasma car je n'ai pas encore le nécessaire pour souder (manque les EPI et des consommables).
Déjà la pince de masse :
Elle parait pas très inspirante , après je pense (et j'espère) qu'elle fera quand même le taf. Enfin rien a voir avec celle présente sur le vieux MMA de 40ans d'âge de mon père. ..
La torche plasma :
Elle c'est le contraire, sur la photo elle parait "cheap" dans la réalité elle est solide. Je pense quand même que pour les longues découpes, ça doit sérieusement chauffer. Je remarque aussi un assemblage approximatif de la gâchette, qui a un peu de jeu.
Bon maintenant l'arrivée d'air du compresseur :
Point très positif, c'est complet, y'a même le téflon et les colliers de serrages de fournis. Franchement rien a redire la dessus. Le déshumidificateur en lui même est bien fini, construit sur la base d'une pièce moulée bref c'est sérieux. Le globe est lui en pirex, là aussi c'est bien car si ça avait été en verre, il serait déjà cassé (oui je l'ai fait tombé :o)
Je passe au montage, vissage d'un collier sur le tuyau. . . . et la je me déchire la main. . . le tournevis a rippé ??? Ok je suis nul en soudure, mais un tournevis c'est normalement a ma portée.
Zoom sur la vis en question :
Regardez la tronche de l'empreinte du tournevis plat, elle est ouverte d'un coté mais pas de l'autre. . . Puis l'empreinte cruciforme que je n'est pas utilisée est déjà défoncée ??? Bon de toute façon ces colliers sont bon a changer.
Les chinois ne savent pas faire des vis, ok, je me le tiens maintenant pour dit ! continuons donc sur le reste.
Le montage du support du déshumidificateur d'eau. Normalement il se monte la dessus :
Déjà il faut dévisser le premier écrou pour mettre le support entre les 2 rondelles, le truc c'est que quand je desserre le premier écrou c'est toute la tige qui tourne dans le vide . . . Décidément les chinois et les vis ça le fait pas . . . En fait c'est une erreur de montage ils ont serrés le contre écrou sur l'écrou avant de serrez l'écrou sur la tôle . . . Bref je me comprend (probablement pas vous) c'est rien mais ce n'est quand même pas trop rassurant.
J'espère quand même qu'ils sont plus doués pour l’électronique que pour la mécanique.
La suite début de semaine prochaine . . .
(Le plasma c'est de la balle, je vous ferais des photos la semaine prochaine, il marche parfaitement)