Bonjour,
Le cas que vous citez est le plus vorace en énergie, car au final l'assemblage réunis l'équivalent de 4 épaisseurs de tôles qui vont absorber la chaleur car chaque bord est doublé par la tôle envers. Et l'aluminium demande beaucoup de chaleur car il est très bon conducteur thermique.
Un poste TIG fait facilement du MMA car dans ces deux procédés on contrôle le courant. Si vous voulez tout souder dès le départ avec un investissement minimal un TIG AC/DC vous permettra de le faire avec une seule bouteille d'Argon. Vous apprécierez de pouvoir régler le décapage, surtout le jour où vous tomberez sur un aluminium bien pourri qui nécessitera plusieurs passes pour faire remonter toutes les impuretés.
Les poste multi-procédés sont conçus avec des compromis plus contraignants, car un poste MMA demandera davantage de tension qu'un MIG.
Un MIG demandera des pointes de courant plus conséquentes qu'un poste MMA.
Les plupart des postes MIG multi-procédés font souvent des compromis discutables : pas de HF pour l'amorçage TIG, pas de mode AC pour le TIG...
Sur la gamme Easyweld vous n'aurez pas les améliorations que vous trouvez sur un Lincoln Invertec AC/DC ASPECT 200 qui coûte 2500€ H.T.
Pour le MIG c'est pareils les grandes marques déposent des brevets (ou les achètent) et elles décident de permettre aux autres, ou pas, d'utiliser ces brevets.
Quand vous écoutez le bruit d'un Lincoln en Rapid Arc ou en Rapid X ou d'un EWM en mode position ce n'est pas du tout pareil. Les astuces pour contrôler la formation de la gouttelette en fusion ne sont pas identiques.
Je pense que vous ne devez pas vous précipiter d'acheter, mais attendre d'avoir utilisé des postes différents et de voir ce qui vous convient le mieux. Vous aurez les idées plus claires sur ce qu'un poste peut faire ou pas, de la manutention d'une bouteille de 10m3 ou 4m3 ou 2m3.
Pour le MIG si vous être en pulvérisation axiale vous soudez à plat, autrement en court-circuit toutes positions.
Pour l'aluminium un poste 4 galets ou une torche push-pull c'est mieux, refroidie par eau elle tiendra plus longtemps...
Essayez le plus de postes possibles avant de vous décider, vous ferez ainsi le tour du marché, et rien ne vous empêche de louer un poste pour l'essayer. Cela vous coûtera moins cher qu'un mauvais achat. N'hésitez pas à lire les articles pour vous aider à choisir sur le forum, cela vous aidera à vous poser les bonnes questions avant l'achat, l'absence du triphasé oriente le choix vers du monophasé.
Bonne formation et bon choix.
Cordialement