Bonjour,
C’est marrant nous avons sensiblement le même projet, se balader en bateau avec un poste à souder... de mon côté presque que de l’aluminium et de l’inox.
Comme j'ai cogité des mois et des mois, je pourrais écrire un bouquin sur le sujet et malgré tout mon avis n'est que subjectif. Vous avez quelques infos ici :
https://www.soudeurs.com/ewm-conseils-et-choix-du-materiel-de-soudage/14922-ewm-picomig-180-puls-tkg.html
Après avoir étudié tous les postes MIG de la création je n’ai pas trouvé mon mouton à 5 pattes qui propose le double-pulsé, 4 galets, flexible-voltage 110 mono à 600 tri, etc. J’ai finalement investi dans un bon TIG AC/DC, du moins dans un premier temps.
Pourquoi un TIG ? Entre autre... parce qu’on peut tout souder avec une bouteille d’argon pur, pas besoin d’avoir autant de bouteilles que de matériaux. Parce que peut-être plus approprié pour garantir des soudures parfaitement étanches. Parce qu’en fine épaisseur c’est mieux. Parce qu’en MIG ou TIG monophasé on est de toute façon limité à 8-10mm et à ce niveau le poste souffre plus, au-delà il faut du triphasé. Parce qu’il est possible de trouver un TIG flexible-voltage qui tire au maximum parti du monophasé avec un facteur de marche correct, ce qui semble plus difficile pour un MIG.
Concernant les fortes épaisseurs, j’ai abandonné l’idée de toucher à une coque de 10-12mm sauf réparation de fortune et je pense que le pont en 5-8 ne fera pas non plus l’objet de travaux importants et fréquents. L’isolation, le vaigrage, la plomberie, les réservoirs, etc. n’aiment pas qu’on fasse monter la température à un niveau aussi extrême, il faut tout retirer et c'est contraignant.
Le Galagar semble bien, je l’ai écarté en partie pour son prix et son gabarit. J’ai également écarté tous les MIGs qui n’ont pas 4 galets d’entraînement, sauf l’excellent Fronius Transteel 2200 qui semble de bonne facture et que j’ai sérieusement considéré en version MV. Pas de pulsé sauf un mode de soudage par intermittence, je n’ai malheureusement pas réussi à avoir un professionnel au téléphone qui puisse témoigner sur de l'alu faible épaisseur.
Quelques idées complémentaires :
- GYS Néopulse 220C : j’ai tout tenté pour avoir une offre en France, impossible. Sauf si vous êtes une multinationale ou un anglais. Pas MV, mais pour le reste je le trouve vraiment bien.
- Lokermann Grand MIG 201 double pulsé : belles caractéristiques mais personne ne lui fait confiance, pourquoi ?
- Miller MPI 220P : certainement une bonne alternative.
- Welder Fantasy TRIO DUAL PULSE 230A : pas cher, certainement pas du Fronius ou du EWM, tout ce qu’on veut sauf le facteur de marche.
- EWM PICOMIG 180 PULS : bonne réputation, léger et robuste, facteur de marche annoncé pas très bon par rapport à la concurrence.
- EasyWeld combi 220 pulse : poste MIG chinois pulsé très répandu, bon facteur de marche.
- Fronius transsteel 2200 : pas pulsé mais pour le reste une merveille (d'après leurs propriétaires). Bon prix en pas MV, devis demandé pour MV trop cher (sauf en Angleterre).
- Rebel EMP 205ic AC/DC : onéreux, robuste, pas encore le mouton à 5 pattes mais presque.
A noter que l’Amérique propose des postes plus adaptés à l’itinérance que l’Europe. Il y a des choses fantastiques côté TPS et Everlast, pas vendu en France.
Bon courage pour les recherches.