Bonjour,
Lemonogys 250 4cs se contente d'un disjoncteur 25A sous 230V, donc 25 * 230 = 5750 W
On a dû omettre de vous expliquer que le courant demandé par le poste est en relation avec le courant de sortie.
Si vous soudez avec un fil de 0.6mm du 2mm d'épaisseur vous n'aurez pas la même demande en courant que si vous soudez du 5 mm.
Plus vous augmentez la vitesse de dévidage du fil, plus vous augmentez sa consommation électrique.
Ce qui a du griller dans votre poste ce sont surement une ou plusieurs diodes du pont redresseur en sortie. Ce n'est pas trop cher, surtout si c'est une réparation sous garantie.
Sinon pour expliquer le PFC, faire une recherche sur le "cosinus phi" ou "facteur de puissance" ou "vecteur de Fresnel" pour les explications sur ce que cela corrige.
En fait un poste muni d'une correction du facteur de puissance, c'est à dire avec PFC, sera plus "gentil" avec les fusibles et disjoncteurs, il consommera moins.
Un poste moderne avec PFC aura un facteur de puissance qui sera de l'ordre de 0.90 à 0.95
Alors qu'un simple transformateur donnera un facteur de puissance de 0.70 à 0.75 et cela fera la différence si on est juste au niveau de la puissance.
Parce qu'avec 6 KVA et un facteur de puissance de 0.70 on ne dispose que de 4200 W utilisables, tandis qu'avec 6KVA et un facteur de puissance de 0.95 on a 5700W utilisables.
Le poste à souder qui permettra de souder la plus grosse épaisseur est celui qui a le facteur de puissance le plus proche de 1 pour le même disjoncteur ( en considérant que le poste utilise la puissance maxi du disjoncteur)
Pour le même contrat EDF on a un gain de 30-35% si on prends un poste muni d'une correction du facteur de puissance (PFC).
***
- Dis tu n'en a pas marre de tout le temps répéter la même chose ?
- Qui moi ? Qui moi ? Qui moi ?
- Oui toi.
- Parce que je rêve d'avoir le tri phrasé. Parce que je rêve d'avoir le tri phrasé. Parce que je rêve d'avoir le tri phrasé.
***
Bon choix pour le prochain poste à souder et vive le triphasé.
Cordialement.