Bonjour à tous,
Je viens ici faire un petit retour d'expérience sur le poste Entrix 200 de Welbach vendu sur expondo. Il se trouve qu'on ne trouve vraiment pas grand chose sur le net...
J'ai longtemps hésité à acheter celui-ci, cherchant dans un premier temps (+ de 6mois) un poste d'occasion de grande marque sur LBC. Il faut croire que dés lors que l'on veut un poste AC/DC, ayant quelques éléments aujourd'hui standard comme, le courant pulsé, le réglage de la fréquence AC avec la balance, etc nous arrivons vite à des postes trés rare sur LBC ou simplement à un prix vraiment pas raisonnable..
Je me suis donc dit qu'aprés tout, avec tous les avis positifs voir trés positifs sur les postes "chinois" ou du moins "low-cost" je serais plutot idiot de vouloir prétendre à un poste à 3000€ d'occasion quand celui à 800€ neuf ferait le Job (Je vais utiliser ce poste dans le cadre d'un projet de restauration automobile, panneau en Aluminium (Birmabright ~3mm) et de la féraille ~2,5mm).
La livraison par Expondo c'est trés bien passée, un emballage vraiment trés sérieux,



Je suis du genre un peut fouineur, du coup j'ai jeté un petit coup d'oeiul à l'intérieur.



Le Poste :
Le poste présente d'extérieur plutôt très bien, tout est bien ajusté, la tôlerie est étonnamment épaisse cela semble "solide".
Le seul point négatif qui dénote vraiment quand on voit l'ensemble, ce sont les pieds ils sont de piètre qualités je dois dire. Le poste est neuf, très bien emballé malgré cela un des pieds est déja cassé.
Toutes les vis sont prises dans des inserts et non dans des filets fait dans les perçages du chassis.
L'intérieur est également une bonne surprise, une structure métallique est présente à l'intérieur de bonne facture. L'ensemble des éléments sont fixés sur cette structure avec des piéces rapportées métalliques ou plastiques si l'éléments doit être isolé de la structure. Il y a beaucoup de reprise d'effort, aucun élément ne tiens qu'avec de simple collier.
Une fois de plus un petit point négatif, on ne trouve pas à l'intérieur des déflecteurs plastique pour proteger l'éléctronique des projections. La polution qui rentre dans le poste va directement sur les PCB's avec les composants actifs ..
Les accessoires :
Aucune "mauvaise" surprise, tous sembles de bonne facture. Rien de génial, mais rien de rédibitoire.
Le cable de masse et la pince semble convenable, les serissages des cosse dont bien, les éléments de contact sur la pince sont en cuivre. Les deux coté de la pince sont liés par une tresse en cuivre.
La torche est vraiment trés simple, la gaine qui surmoule les différents éléments est en plastique qui fondra au premier contact sur une piéce brulante. Rien de vraiment "remarquable".
La pince MMA crêve de banalité ..
La soudure :
Pour la soudure je ne sais quoi dire, ça fait sans aucun soucis le travail. Je n'ai pas encore réussie à mettre le poste en échec.
Reste à voir dans la durée ?
Autre point :
Comme on s'en doute il s'agit d'un poste qui n'a pas été étudié par Welbach et encore moins Expondo. J'ai trouvé un poste preque équivalent (il ajoute des fonctions complémentaire sur le mode MMA).
Celui-ci est fait sans le moindre doute sur la base du Entrix 200, il s'agit du Sherman DIGITIG 200GD 200A AC/DC.
Peut-etre que celui-ci mérite aussi notre interet ?