Envoyé par pat 56
bonjours moi je pense qui faut commencer par un stage de 6 mois pour pouvoir déjà avoir une bonne base pour pouvoir souder rien que pour un procéder a la baguette tous les jours tirer des cordon avec un professeur et après c’est l’expérience mais acheter un poste très cher et n'avoir jamais souder c’est du suicide !!:D
Bonjour,
J'ai un avis sensiblement différent, qui n'engage cependant que moi et ma "petite" experience, vécue avec le MMA.
Comme beaucoup, j'ai débuté avec un simplissime poste à l'enrobée acheté en GSB il y a bien 20 ans. Poste à shunt, un interrupteur marche/arrêt et une molette de réglage asservie à un index peu précis sur le capot supérieur. À l'époque, de toute façon, y'avait pas le choix niveau technologie surtout niveau distribution pour un particulier.
Aujourd'hui, on dirait que c'est un (très) bas de gamme.
Ce fut l'horreur, pâtés, bulles, collages, bref à dégoûter et écoeurer, ce qui arriva d'ailleurs.
Bilan, la bête fût remisée un sacré paquet d'années. Je suis passé au MIG/MAG entre-temps, toujours avec un poste de GSB, un DECA 135E. J'ai bien vite assimilé le nouveau bébé qui a bien correspondu à mes attentes.
Quelques années passent encore et chez un copain pro, j'ai testé l'enrobée avec son équipement.... pro également en 380 tri. Et là......révélation....... je découvre vraiment le MMA, et progresse assez bien. Une fois le minimum gestuel acceptable assimilé, je repense à ce vieux Telwin en hibernation et le ressort pour l'apporter à ce copain, amusé par mon ancêtre de bouse!!! Immédiatement, il le branche et.....feu patate.
Avec son immense expérience et quelques baguettes grillées, il obtient de superbes résultats.
Depuis, de mon côté, j'ai enfin réussi à en tirer quelque chose de "potable".
Tout ce bla-bla simplement pour présenter mon point de vue, commencer avec un matériel trop bas de gamme en pur auto-didacte est une catastrophe, un échec quasi certain à la clé, renforçant l'expression "le pas cher coûte cher".
Avec cette expérience, j'ai réussi à m'affranchir de la phase amorçage pour me concentrer sur le geste seul et la bonne tenue de l'électrode sans me soucier d'amorçage/collage. Une fois ceci assimilé, j'ai rebranché mon antiquité tout seul dans mon coin, presque caché, et je me suis acharné à amorcer "comme il faut", bien plus zen sachant que savais faire les gestes suivants.
Sûr que prendre une Rolls peut paraitre suicidaire, mais débuter seul avec un truc infect est tout aussi suicidaire.
Après, c'est vrai, il faut se poser les bonnes questions, les deux vitales tournent de "pour faire quoi" et "combien j'ai de sous". Je suis toujours surpris de lire l'entêtement de certains qui insistent lourdement à vouloir se faire dire que la cochonnerie qu'ils s'apprêtent à acheter va être LE pur outil qu'il leurs faut.
Attention Pat, je ne dis pas ça pour toi!!!!
Commencer par un stage serait bien sur l'idéal, encore faut-il pouvoir en trouver un et y consacrer temps et finances (ah ces fichus €uros...). Y'a un moment, j'avais un peu regardé dans cette direction, mais en pure formation à titre personnel et privée non subventionnée, je n'avais trouvé qu'un stage de 2 jours à ...... 900€ les 12 heures!!!
Cordialement.