Bonjour
Pour la cagoule vous pouvez y aller sans crainte (c'est du haut de gamme).
Pour le poste TIG utilisé au MMA (électrode enrobée) je dirait qu'en principe il vaut mieux éviter de le faire si l'on veut préserver les cartes électroniques (surtout si l'on monte l'intensité à plus de la moitié de la capacité du poste).
Mais pour un usage amateur vous allez en fait très peut utiliser le poste et encore moins au MMA donc il ne souffrira pas trop d'un tel usage.
Si vous avez un poste MMA opérationnel en votre possession vous pouvez alors réserver le poste TIG à la seule pratique du TIG pour le préserver mais ça ne justifie pas l'investissement si vous ne l'avez pas.
Un professionnel en revanche a tout intérêt à préserver un poste TIG (qui finira par lâcher mais plus tard) un poste MMA (qu'il finira aussi par tuer) étant bien moins cher qu'un TIG. Mais on peut dire la même chose du poste TIG AC/DC à courant pulsé utilisé 95% du temps pour souder en DC avec un courant lisse (ça n'a aucun intérêt il vaut mieux avoir un poste basique remplaçable à peut de frais pour faire le gros du volume de travail et réserver la machine de course au travaux délicats). Mais tout ça ce sont des problème de rentabilité et d’amortissement qui ne concernent pas l'amateur.
Pour souder du massif au semi auto il faut un poste très puissant et donc: triphasé, gros, lourd, cher (complètement hors budget pour l'amateur).
Le MMA sur du massif ça marche toujours même avec un poste pas trop gros (il faut juste faire plus de passes).
Le TIG sur du massif même avec un poste pas trop gros et bien c'est comme le MMA sauf que le le gaz est cher (on en revient toujours au même problème), que c'est plus lent que le MMA (temps perdu et gaz) et que la torche vas chauffer (surtout si les cordons de soudure sont long).
A moins qu'elle ne soit refroidie par liquide soit vous faite des pauses pour laisser refroidir la torche soit vous la cramez.
Autrement dit aucun intérêt à souder du massif au TIG en dehors de l'aspect visuel du cordon.
Pour les choix du type, diamètre, matière du métal d'apport et des consommables de torche vous compléterez naturellement votre stock quant vous aurez acquis les bases de la soudure TIG (vous serez alors capable de choisir en fonction de votre expérience et des projets à réaliser ce qui vous épargnera de stocker des produits que vous n'utiliserez quasiment jamais et dont vous pourriez vous passer).
Pour les gants oui c'est ce genre de produit. Il est vrais cependant que le chevreau n'est pas le plus courant en général les peaux proviennes de chèvre (les gants sont alors légèrement moins chère mais aussi légèrement moins souple). Mais ça se trouve aussi dans les quincailleries pour des tarifs similaires (ce qui permet de tester) ce qui compte en fait c'est que le gant soit très souple plus il est souple mieux c'est (meilleures sensations pour sentir la baguette).
L’intérêt des chaussures montantes c'est de diminuer le risque qu'une boulette de métal ou de laitier rentre dans la chaussure (le pantalon tombant naturellement dessus). Si ça vous arrive un jours vous allez battre le record mondial de vitesse d'enlèvement de chaussure. Pour bien faire choisir des chaussures avec une languette en cuir qui protègera le pied contrairement à du plastique ou un tissus synthétique.
Pour les vêtement oui l'idée c'est d'être couvert pour se protéger des UV et de ne pas se cramer si l'on touche la pièce chaude à un moment. Autre intérêt le risque de prendre feux est réduit avec du coton et même si il vient à prendre (comme ça grille lentement et relativement gentiment) il y aura moins de conséquences qu'avec un vêtement synthétique qui prendrait carrément feu, fondrait et collerait à la peau (grosse catastrophe). Un conseil de sécurité ne jamais envoyer les projection de meulage vers une personne ou sur une surface inflammable ce n'est pas très impressionnant mais pour mettre le feu c'est radical (j'ai déjà vu des bleu en coton et une porte pare flamme 1/2h commencer à bruler après un arrosage trop soutenu).
Pour le gaz:
Le gaz est vendu à un tarif tellement prohibitif que c'est presque une arnaque si l'on a pas un grand compte. Mais ce qui coute cher ce n'est pas acquisition de la bouteille mais les x recharges que vous passerez (à la fin ce consommable revient plus cher que l'investissement initial dans un très beau poste à souder).
Pour la ''vente'' à distance des bouteilles de gaz de petit format ça me parait étrange comme concept: (c'est encombrant, lourd, dangereux à transporter, ça vous lie à un producteur de gaz et le tarif est très similaire à un achat chez un dépositaire local) donc à mon humble avis aucun intérêt.
Il reste l'achat d'une bouteille d'occasion de la main à la main (en principe ce n'est pas permis par le fabriquant même si en pratique les gaziers n'en on cure mais attention à ne le faire que sur les petites bouteilles les grosses ne seront pas échangées).
Vous devrez la changer régulièrement même une B11 ça ne dure pas très longtemps et a part en allant chez un dépositaire de la marque je ne voit pas comment vous pourrez la changer. Il est donc impératif de choisir une marque de bouteille que vous pourrez changer facilement chez un dépositaire proche de chez vous et ce pour des questions purement pratique (vous pouvez en revanche la changer chez n'importe quel dépositaire du pays).
A savoir que les dépositaires des producteurs de gaz sont des magasins ayant pignon sur rue de négociants de métaux ou des quincailleries professionnelles (MAIS ILS VENDENT AU PARTICULIER ET POUR LE GAZ LE TARIF ET LE MÊME que pour un pro. Cela vient du fait que c'est le fabriquant du gaz qui vous le vend et pas sons dépositaire qui lui ne sert que de dépôt et est rémunéré par le gazier via un genre de commission. Pour information le tarif de la recharge pratiqué par le gazier est fonction du type de contrat souscrit (grand compte, location de bouteille à l'unité pour une durée limité, bouteille dite ''sans contrat'') et du type d’emballage (bouteille, cadre, vrac). Mais il se contrefiche que vous soyez un particulier une multinationale ce qui l'intéresse c'est combien vous consommez (plus vous consommez et moins c'est cher).
La ou ça devient intéressant c'est que ce sont donc ces dépositaires qui vendent le métal et tout ce qui permet sa mise en œuvre: l'outillage donc entre-autre les postes à souder avec les torches et les consommables associés (tarif pas forcément meilleur que sur internet ça dépend du type de produit en revanche si vous cherchez de la marque vous tapez à la bonne porte), le métal d'apport (tarif au kg meilleur que sur internet), quincaillerie et accessoires de métallerie ou de tuyauterie (en principe tarif bien meilleur que sur internet). Donc de toute manière vous irez dans ces boutiques alors il vaut mieux faire partis des habitués et faire marcher le commerce à votre porte que d'être le gugus qui vient 3 fois l'an faire changer sa bouteille et acheter une babiole introuvable (sans quoi il ne faudra pas s'étonner de se faire massacrer à chaque fois que vous demanderez un prix pour une poutre acier ou autre profilé introuvable chez bricotruc ou sur internet).
Bonne journée.