
Bonjour à tous
Je sollicite votre aide dans le cadre de l'achat d'un poste TIG.
Je n'ai jamais soudé au TIG, un peu à l'arc. J'ai la chance d'avoir un amis artisant soudeur, donc je ne me fais pas de soucis pour les eventuels reglages du poste et l'apprentissage de la technique (non que je me pense capable d'apprendre les techniques facilement, mais je connais sa patience et ses grandes capacités de professeur ;) )
Je sais qu'il pourra donc m'aider a apprendre, malheureusement pour l'achat, il ne connait pas grand chose hors Lincoln et ESAB. Il a deux représentants qui ont les marques qu'il achète et hors de ça, il ne connait plus trop le marcher actuel...
De plus, on a pas les mêmes réalités financières ;)
C'est pour cela que je viens vers vous car je suis perdu. Je vous expose ma selection :
1) le ESAB buddy TIG 160
https://www.adrem.fr/p/poste-a-souder-esab-buddy-tig-160/166.html
J'ai pu lire sur votre forum qu'il était fabriqué en chine, mais comme j'ai pu lire également, il n'y a pas de raisons qu'ils fassent moins bien si la demande qualitative est bonne...
2) le ESAB buddy ARC 180
https://www.promeca.com/10742-poste-a-souder-inverter-arc-180-a-esab-buddy-arc-180.html
Il est noté qu'il a une fonction ''dark live tig''. Mais qu'est ce donc???
3) le TELWIN Maxima 200
Mais que vaut Telwin par rapport aux autres marques?
4) Le KEMPPI Minarc 180, qui propose le lift tig...
Ensuite, 2 GYS :
5) Le GYS TIG 168 DC HF
6) Le GYS TIG 200 DC HF FV
Voila, j'espere que vous pourrez m'aider. Si aucun n'est valable, n'hesitez pas a me dire, ou si vous connaissez mieux dans des budgets equivalents...
Je suis perdu donc ouvert a tout, l'utilisation sera du ''bricolage'' nescessitant des soudures de qualité, ainsi que du travail de restauration moto sur acier, donc propre egalement (pas besoin de souder l'aluminium)
Merci d'avance

bonjour
l un des deux GYS et plus c'est gros moins vite ça prend un coup de chaud
cdlt


personne n a de retour concernant plusieurs de ces postes?
ou d autres propositions dans cette gamme de prix?

il vient d y avoir un CR de poste sur un gys 200 hf
sinon dans tes autres propositions je n en ai pas vu avec la HF
telwin c'est du léger léger en général

un CR?


Bonsoir ju2801,
Je vous trouve exigeant pour un nouveau venu, et peut-être un peu présomptueux.
Avant tout, ce forum n'est pas destiné à vous orienter vers tel ou tel appareil mais vous donne les éléments pour établir votre choix sur des critères techniques que vous semblez avoir survolés rapidement.
Vous avancez un certain nombre de modèles sans avoir défini précisément votre besoin, excepté qu'il s'agirait d'un poste DC.
Notre fidèle membre mecanix vous a très aimablement répondu et vous oriente, parmi le choix restreint que vous proposez, vers le GYS 200 DC HF FV.
C'est je pense un très bon choix et je partage son avis. Ceci dit, posséder un bon poste ne fera pas automatiquement de vous un bon soudeur.
Le chemin de l'apprentissage n'est pas simple et peut parfois être plus long qu'on le pense...
Cordialement.

Bonjour, je suis d'accord, il n'est pas facile l'apprentissage du tig.
Ce n'est pas l'outil qui fait l'homme ,mais l'homme qui fait l'outil.
Il m'a fallu des années pour maîtriser le tig est encore c'est loin d'être parfait. Il y a des choses que je ne sais pas faire ,faute de temps et de patience d'un formateur.
Il ne suffit pas de tirer un simple cordon en disant je suis satisfait, ou de regarder une vidéo.
Et puis se dire c'est bon je peux le faire, il faut des années pour en maîtriser toutes les subtilités.
Je crois savoir que vous avez un formateur ,le seul conseil que je peux vous donner,c'est de l'écouter attentivement.
Cordialement

Bonjour,
Personnellement j'ai été dans la même situation il y a quelques années. Et en temps que néophyte j'ai fini par opter pour un GYS ACDC 220A, parce qu'il me permettait de faire de la soudure sur de l'aluminium mais surtout parce qu'il a un mode Synergic.
A savoir que quand j'ai commencé la soudure je n'utilisais que ce mode. il permet de souder en rentrant des valeur de base comme la taille de tungsten et l'épaisseur de se que tu soude. ensuite le poste fait le reste.
Et pour commencé j'ai trouvé ça tout bonnement génial.
Alors certes c'est plus cher mais je ne regrette absolument pas.
Pour les Gys de ta liste aucun ne fait le mode syneric, mais une chose est sur c'est que Gys même s'il peuvent être quelque peu plus cher ça marche vraiment bien.
Bonne continuation.

salut il y a quelques occasions sur lbc un 200 ac/dc et un 207 ac/dc je ne connais pas la différence sino il y a aussi des DC en mono c'est plus répandu
cdlt

Bonjour à tous. tout dabord, merci pour toutes ces réponses. Concernant les annonces leboncoin, je suis belge et malheureusement a envoyer c est compliqué, risqué? jamais fait en tous cas.
Un nouveau poste a retenu mon attention...
Mais impossible de trouver la moindre info..
c est un soldatech. Je ne tombe que sur des sites hollandais ou anglais. et mon anglais est moyen :/
J avais une super occaz sur un kempi eco 180 mais elle m est passée sous le nez, et une hesitation sur un caddy tig 2200i dc en TA33 a 1100€... qu en pensez vous?

salut
c'est moi qui ai fait le retour d'expérience sur le GYS 200.
Franchement, j'ai un peu été formé chez les compagnons du devoir (15 jours de soudure TIG), je commence a bien souder au semi auto sur de la tôle et j'arrive a souder au MMA (mais ce n'est pas joli tout le temps) MAIS, il ne me serait JAMAIS venu a l'esprit d'apprendre sur un poste "pas cher".
J'ai déjà du mal a voir la différence entre des réglages sur un poste qui marche , alors sur du "je ne sais pas quoi" comment bien interpréter une différence si tu n'as pas d'expérience?
Quand tu vas commencer , tu vas passer plus de temps a meuler l'électrode qu'a souder et si en plus tu n'as pas beaucoup de matière a tester et que tu vas toujours avoir un oeil sur le mano de l'argon (ça coute cher), tu ne progressera pas.
Achète un bon poste, essaye de regarder sur les stages dans les écoles de chaudronnerie et fait toi plaisir.
A mon humble avis, il n'y a que les expérimentés qui arrivent a bien souder avec ce genre de postes.Par exemple avec du MMA: https://www.youtube.com/watch?v=wgSSTtdG7iw
Le poste, la bouteille, mano et 5kg d'inox m'ont couté 1200 euros et je ne le regrette pas !
a+
antoine

Envoyé par ju2801
Un nouveau poste a retenu mon attention...Mais impossible de trouver la moindre info..
c est un soldatech. Je ne tombe que sur des sites hollandais ou anglais. et mon anglais est moyen :/
Bonjour,
J'ai toujours du mal à comprendre cette propension à aller chercher des postes chinois chez des vendeurs étrangers, alors que les mêmes appareils sont vendus par des vendeurs français sérieux avec pignon sur rue et aptes à assurer un SAV. Si vous maitrisez mal l'anglais, imaginez ce que cela peut donner si vous avez un problème sous garantie avec un vendeur de mauvaise foi !
Commencez par regarder ce que proposent les vendeurs français fiables, capables de vous conseiller (en français) dans votre choix puis de vous assister en cas de problème. Vous serez souvent surpris de trouver exactement les mêmes appareils.
Cordialement.
Nota : Un détail vous a peut-être échappé dans les caractéristiques affichées du "Soldatech" : Son intensité maximum en TIG est de 195 A mais le facteur de marche annoncé est de 60% à ... 200 A ! De toute façon c'est une arnaque car le facteur de marche réel doit être d'à peine plus de la moitié.

Bonjour
Toujours le même genre de demande : Je veut une porche au prix d'une trottinette quel tracteur à pédale dois je choisir?
A un moment il faut voir la réalité en face:
Un particulier bricolant en moyenne 20 fois par an dans le domaine du soudage à t'il besoin d'un TIG AC-DC?
Réponse : Très rares seront les personnes en ayant réellement le besoin. L'aluminium est rarement indispensable dans le bricolage on peut presque toujours lui substituer un métal que l'on pourra travailler beaucoup plus facilement (il n'y a pas que le soudage de ce produit qui soit problématique mais c'est bien toute sa mise en œuvre qui est compliqué à moins d'être lourdement équipé).
Pour souder sérieusement 20 fois par an il faut déjà être passionné et pas trop désargenté (étant donné qu'au prix de la matière et des consommables en général on est bien calmé avec beaucoup moins de réalisations).
Donc en général la personne qui se reconnaitra aura d'avantage intérêt à choisir un poste TIG DC fiable (donc conçu et construit de manière qualitative ce qui renvoi plus ou moins à de la marque ou au moins à un équipement relativement sérieux) mais pas spécialement puissant 160A seront presque toujours suffisant (pour les pièces épaisses on se rabattra sur l'électrode enrobée) et surtout très simple pour ne pas se faire suer à régler un espèce d'avion de chasse qu'on n'utilisera au final qu'a 20% de ses possibilités à chaque fois que l'on voudra assembler 2 machins!
Cette solution moins satisfaisante sur le plans psychologique a l' avantage d'être finançable. Ce qui laisse du budget pour acheter du gaz et de la matière (qui eux auront un usage réel).
Il est beaucoup plus amusant et utile de souder à peut près correctement même sur des matières peut nobles que d'acheter un poste super perfectionné que l'on ne maitrise pas pleinement.
Au pire le jours ou l'on a un cas trop compliqué pour nos moyens; il vaut mieux se tourner vers un professionnel qui aura tout le matériel et l'expérience pour faire une réalisation de qualité d'ont on sera plus satisfait que de la bidouille à laquelle on parviendra en essayant d'improviser avec des moyens limités.
Un particulier bricolant en moyenne 3 fois par ans dans le domaine du soudage ne va même pas partir dans l'idée qu'avant de passer à la réalisation d'un objet utile il va consommer une petite bouteille de gaz entière pour s'entrainer seul dans son pseudo atelier.
Nous sommes bien d'accord que sur le principe c'est plutôt un cadre de grande bouteilles qu'il faudrait sacrifier accompagné d'une pleine palette de matière tout en utilisant du bon matériel (j'entend un atelier complet avec tous les moyens de préparation, de positionnement et de bridage nécessaires) et cela va sans dire avec les conseil avisés d'un bon professeur qui sont irremplaçables!
A partir de ce moment s'il veut du low-cost il doit aller au bout de la démarche.
Donc il doit taper sur une gamme de poste pas cher (donc fatalement technologiquement à pleurer) puisqu'il ne s'en servira en fait quasiment jamais et jamais pour faire quelque chose de bien (puisque c'est ce l'usage qu'il souhaite en faire).
Maintenant le vif du sujet: J'ai nommée La bidouille du jours.
En tout état de cause un ''TIG lift'' n'est pas un poste TIG c'est un pis-aller. Ce n'est qu' poste MMA modifié pour rendre plus convivial l'amorçage sans haute fréquence et stabilisera éventuellement légèrement mieux le courant de soudage. ET C'EST TOUT!
Quitte à vouloir absolument monter une torche sur un poste qui ne serait pas un vrai TIG (pour souder un peut plus proprement ou réaliser des pièces plus fines que ce que permet le MMA) mais très ponctuellement alors au risque de choquer au temps prendre une torche à valve et la monter sur un simple poste MMA à courant continu tout droit sorti du brico truc du coin et amorcer au gratté un geste qui se rapproche de l'amorçage d'une électrode enrobée. Pour arrêter l'arc c'est comme à l'électrode enrobée on éloigne l'électrode . On ne peut pas faire plus simple et le pire c'est que ça fonctionne. Une fois l'arc allumé il fera aussi bien (ou mal qu'un pseudo TIG lift). En claire ce sera ni mieux ni pire. La limite au système sons les limites du générateur : pas de HF donc inclusions de tungstène , pas d'évanouissement donc pollution du cordon, pas de courant très stable donc pas de très fine épaisseur, pas de courant très bas donc pas de très fine épaisseur, pas de courant très élevé donc pas d'épaisseur importante, pas de gros facteur de marche donc limite d'épaisseur et de productivité. En bref de l'a peu près mais cela fonctionne quand même.
Pour réaliser cette recette il faudra:
Un poste MMA DC type inverter ( environ 200€ sans prendre ce qui existe de pire) et que vous avez probablement déjà acquis.
Une torche (moins de100€).
Un débitmètre (moins de 100€).
Une bouteille de gaz sans contrat (c'est ce qui coute le plus cher dans ''la bidouille du jours'' disons 300 ou 400€).
Donc si l'on exclu le poste cela revient à 500€ d'investissement.
Vous aurez alors un microtracteur à boite non synchronisée de sous marque qui ouvre des sillons mais pas très réguliers. Donc pour répondre à la question oui avec on peut faire des plantations de patates pour son potager mais pas espérer alimenter Mc truc en frites. Avant de voir la question apparaitre il n'y a aucun intérêt à vouloir essayer de bricoler un guidage satellite sur un tracteur qui n'avance déjà pas régulièrement de par sa mécanique.
Plus sérieusement: pas d'intérêt à ajouter une électrovanne ou autre gadget leur absence ne seront pas les défaut significatifs de ce matériel).
Bonne journée

Bonjour,
jacky111. Votre exposé est bien la réalité des choses,je possède un gys tig lift 160 et en fait je me suis rendu compte de la dur réalité du soudage au tig , énormément d'essais et prise en main très laborieuse;à laisser à des pros, qui soudes régulièrement ,ce qui n'est pas mon cas.
Pour les petits travaux de soudage,je vais me tourner vers un mig mag synergique.qui à mon avis sera plus adapté à mon usage de piètre soudeur
Merci pour cet exposé qui va me conforter dans mes choix
Patrick
,

Bonsoir,
Autant l'analyse et l'argumentation de jacky111 sont très pertinentes, autant je pense que vous (Patux666) n'en avez pas compris le sens.
Ce que jacky111 voulait dire, c'est justement qu'un poste TIG DC relativement basique répondait aux besoins courants d'un bricoleur. Dans mon cas, j'ai débuté avec un poste à 300 € avec amorçage HF et deux modes pulsés prédéfinis et il m'a totalement satisfait pendant plusieurs années. Avec la bouteille d'argon et le détendeur, cela représente un budget de 700 €, ce que je trouve très raisonnable en regard du service rendu.
Le choix d'un semi-auto, tout au contraire, me semble totalement illogique. Le procédé nécessite plusieurs (3) gaz selon le métal à souder, le réglage est plus complexe avec le risque de réaliser de simples collages si il n'est pas parfaitement maitrisé.
Pour un amateur qui dispose de tout le temps nécessaire pour faire de belles soudures, je ne saisis pas l'intérêt d'un procédé dont le principal avantage est la productivité...
Cordialement.

à ça locouarn c'est le mirage de la synergie qui fait des ravages
cordialement
mecanix

Bonjour
Patux666 Vous avez bien saisi l'idée de mon message à un moment il faut savoir identifier son besoin et ses limites.
Quant j'ai vu des ''TIG lift'' dans la liste de ju2801 mon sang à tourné.
Soit il n'a pas compris de quoi il s'agissait auquel cas je pardonne soit c'est une plaisanterie de comparer cela au deux GYS qui peuvent bien faire le boulot (le Budy tig est un peut léger quant même et pour mois il manque les réglages de pré et poste gaz donc bof).
La mise en garde du rabat joie:
Quant je vois que l'on désire souder sur un équipement roulant donc à priori destiné à circuler sur la voie publique cela m'inquiète toujours surtout quant la personne déclare partir du niveau 0. Bon avec une moto le risque est limité mais pas absent. Même une machine de cross (encore faut il que ce ne soit pas une routière ou une sportive) ira sur la route ne serai ce que pour rejoindre le chemin (quid des responsabilités en cas d'accident même sur un chemin ou un circuit surtout avec un éventuel tiers impliqué puisque pas d'agrément pour la fabrication).
Quant je vois que l'on attend de la propreté d'un soudage TIG avant d'en arriver la il va falloir s'accrocher. Surtout sur un cadre de moto qui est un objet que l'on exhibe fièrement et qui n'est qu'un assemblage de petits tubes et en angle temps qu'a faire. Autrement dit un des truc les plus dure à faire donc même sur un établi courage pour un amateur.
Maintenant tordons le coup aux croyances il est plus simple et rapide d'apprendre à souder proprement à l'électrode enrobée et au semi auto qu'au TIG (du moins à plat). La propreté n'est que le résultat de la gestuelle du soudeur et pas le produit du procédé de soudage. Ce n'est pas parce que c'est moche que c'est mauvais métallurgiquement parlant et vice versa.
JU2801 sérieusement si vous connaissez un soudeur professionnel apportez lui vos équipements à risque et laissez des traces écrites (devis, commandes, factures) de ce genre de réalisation ou réparation on ne sait jamais il y a des questions juridique derrière la on je joue plus.
Souder se rapproche au niveau du besoin d'apprentissage de tout un tat de choses que chacun fait tout les jours sans y penser comme:
De taper sur un ordinateur (pas avec deux doigts en mode escargot mais avec les dix sans regarder). Apprendre à taper ne coute presque rien si on possède la machine (c'est le cas de presque tout le monde) on se met devant et on tape des lignes. Et pourtant combiens ne le font pas correctement même chez les bureaucrates. La comparaison s'arrête la puisque entasser des suites de bouse ou faire un collage si magnifique soit-il avec un poste à souder n'est pas souder parce qu'à la différence d'appuyer avec deux doigt sur le clavier en soudure le résultat final ne sera pas au rendez vous.
Conduire un véhicule un gamin de dix ans peut tourner un volant sans entrainement mais tout faire en même temps ne s'improvise pas. Personne n'est vraiment choqué de dépenser une fortune pour passer son permis tiens tiens que voila un agrément dès que ça devient un temps soit peut sérieux. Le quel sera suivit par l'acquisition au prix d'une autre fortune d'un véhicule dans lequel on déversera régulièrement du carburant à un prix prohibitif. Tiens tiens cela ressemble vraiment au soudage pour le coup.
On peut parfois se contenter d'un résultat médiocre pour du bricolage mais il faut alors assumer le médiocre et ne pas s'engager sur quelque chose nécessitant de la qualité.
Il n'y a aucun intérêt à souder au TIG pour ensuite meuler une soudure moche au prix des consommables c'est du masochisme. Ca se pratique au semi auto pour des raisons esthétiques en serrurerie ou carrosserie mais l'objectif est alors bien spécifique (assembler avec rien qui ne dépasse des objets d'ont la résistance de l'assemblage n'est pas un critère déterminant).
Tout ça pour dire qu'il est peut probable qu'un bricoleur parvienne à souder comme les vieux soudeurs professionnel bardés de licences diverses et variées que l'on croise dans les entreprises. A moins de faire le même métier vous n'aurez jamais leur niveau car il vient de leurs années d'entrainement continu. Il n'est pas justifié de se ruer sur les procédés utilisés par ces ''dieux'' le procédé n'est qu'un moyen hors c'est l'homme ou la femme (ne soyons pas sexiste) qui soude pas la machine. Elle permet juste au talent de s'exprimer. Un robot de soudage ne soude pas il reproduit les paramètres qu'on lui demande d'appliquer, le soudeur dans cette affaire c'est celui qui le programme.
La super solution (pour les bricolages légers uniquement) qui devrait en réalité emporter tout les suffrages pour des usages l'ultra occasionnel (c'est valable dans tous les domaines pas seulement pour le soudage) c'est de trouver dans les amis, la famille ou les voisins une personne équipée qui sait vraiment le faire. Bien évidement il faudra la dédommager pour les consommables et éventuellement le temps passé (a voir selon le niveau de proximité avec la dite personne) le truc étant assez addictif la personne sera en général contente de trouver une occasion de pratiquer.
Bonne journée.

Bonjour
Le pénible est de retour
Pour celui qui désire investir plus que 1€50 pour souder à la maison.
L'avantage du semi automatique pour le bricoleur c'est qu'il appuis sur le bouton il déplace la torche et ca soude du moins c'est comme ça qu'il voit les choses.
Pour les réglages du poste synergique ou pas évidement qu'il faut faire des essais sinon c'est du grand n'importe quoi.
Mais comme en général un bricoleur fait surtout de la serrurerie un collage ne sera pas dramatique.
Sur des éléments légers il évitera pas mal de déformations qui seraient inévitables au TIG.
Et si c'est moche (et probablement que de le sera) qu'importe de toute manière il va meuler donc le méfait sera dissimulé.
Pour le peut qu'il vérifie ses paramètres en faisant un contrôle destructif maison sur une éprouvette pour valider les réglage le jours ou il fait un escalier et une rambarde il n'y aura pas de problème (on en revient au sérieux de l'utilisateur).
Comme en général il ne soude que de l'acier carbone à ferrer les ânes il n'y a pas de prise de tête pour le gaz le l'argon+18% de CO² suffit. Et encore quant il ne charge pas une bobine de fil fourré sans gaz (même si ces pour faire ça au temps le faire au 111).
Après il est certain que si l'on souhaite souder un maximum de choses le TIG AC-DC est plus intéressant sur le principe.
Mais que dire du couple TIG et semi auto avec 2 gaz seulement on peut en principe tout faire (même si le TIG n'est qu'un DC) et les postes ne seront pas trop inabordables si l'on ne monte pas sur de la grosse cavalerie.
En faite chaque cas d'utilisateur est différent il faut juste trouver le meilleur compromis.
Bonne journée

Bonsoir à vous trois
locouarn,je crois que j'ai compris le sens de l'exposé de jacky111,je voulais seulement dire que avec mon dc lift ,je me trouvais très limité car vous me dite que vous avez été très satisfait de votre poste mais ce poste comportait un amorçage HF et deux modes pulsés prédéfini et en plus vous êtes inévitablement plus doué que moi.
mecanix,"à ça locouarn c'est le mirage de la synergie qui fait des ravages".Je me suis surement mal expliqué en disant que je me tournerais vers un mig synergique je croyais réellement que j'éprouverais moins de difficultés avec ce mode(plus que affiner les réglages)
Désolé si je me suis mal exprimé dans mon poste,
Merci à vous trois pour vos explications
Patrick

Envoyé par jacky111
Et si c'est moche (et probablement que de le sera) qu'importe de toute manière il va meuler donc le méfait sera dissimulé.
Bonsoir,
Et ainsi le peu de collage qu'il aura réalisé sera en grande partie supprimé. Une soudure qui nécessite un meulage est une soudure ratée. Dans ce cas on enlève tout et on recommence.
Cordialement.

Bonjour
Tout à fait en accord avec vous.
Une soudure sa ne se meule pas en principe.
Et jamais si c'est structurel ou pour un équipement sous pression (c'est d'ailleurs totalement proscrit par les codes de construction si je ne m'abuse).
Seulement en pratique beaucoup de monde considère qu'un cordon moche peut être meulé (menuiserie métallique, petite serrurerie) et dans ces cas ils arrasent tout dans un but purement esthétique. C'est de ce cas d'ont je voulait parler. Bon évidement dans un tel cas si c'est un collage tout vas se démembrer à la fin du meulage.
Bonne journée.

Pardon j'ai fait une contribution à ce topic que j'ai par la suite retiré n'ayant pas vraiment lieu d'être, merci pour les infos en tout cas ;-) ça m'aide !

Bonjour.
J'ai débuté le TIG comme "amateur sérieux et motivé" en 2020 avec un GYS 168 DC/HF, le prédécesseur et l'équivalent du GYS 161 DC/HF actuellement en vente.
Tout le monde ici et ailleurs confirme que cette gamme des 161/168/200 DC/HF est une bonne gamme, mais une fois bien équipé, "killer", ce seront la pratique et l'encadrement dans l'apprentissage qui feront la différence.
J'ai pu me payer avec mon CIF quelques jours de formation chez SYSTEMWELD à Vierzon pour remettre les choses en place après quelques m3 d'argon dépensés en soudures immondes, réglages foireux et crise de nerfs: les tutos sur YT ça va bien, mais pour le reste un bon formateur te dira en 30 seconde ce que tu ne trouveras pas en 30 minutes, et en plus il te montrera le geste et te corrigera torche à la main une bonne fois pour toutes.
Maintenant je suis correct en TIG acier sur des tubes carrés ou ronds entre 1 et 2 mm (141 et 142) et si c'est grâce à un bon GYS stable et endurant, c'est surtout parce que j'ai été "redressé" au début par des formateurs pro.
Donc:
- Oui, les GYS DC/HF sont bons, tout le monde le dit, et je confirme. Si en plus de la torche à bouton Binzel d'origine (que je trouve dure) tu peux acheter une torche SR17 à palette 150A à 120 boules, ce sera le top. En plus c'est Français-Môsieur, et cette gamme est fabriquée en France. Si on peut aider, on le fait;
- Le HF ou le lift, bofff... Avec le HF c'est agréable mais ça a des effets de bord (ça déclenche mon Optrel par exemple :))) On s'entraine au lift parce que quand on utilise un poste qui n'en a pas (un multiprocédé MIG/MAG/MMA par exemple) y'a besoin d'un petit entrainement;
- Tutos ou pas tutos, va te former soit auprès de quelqu'un qui connait et qui pratique, soit dans un centre de formation, et j'ai dit lequel je connais, c'était le meilleur investissement en soudage que j'ai fait, et même si c'est pas certain que j'aurais un QMOS, au moins maintenant je soude correctement;
Mes deux centimes.
Le Creusois.