Bonjour,
j'ai acheté du tube inox 304 ou en tout cas vendu comme tel avec un coude du même acabit. Je veux faire une modification de mon collecteur de moto. Ce dernier a été acheté sur un site anglais certifié inox 304. Or après seulement 5000km et 9 mois, j'ai constaté une corrosion sur une partie du collecteur due aux projections de la roue AV à la base du collecteur sur le cylindre 3 sur toute la longueur de sa descente après le coude de sortie de culasse.
J'ai pris un aimant puissant néodyme et je l'ai posé sur différentes parties du collecteur. Or à ma surprise, j'ai pu voir que l'aimant ne colle pas du tout sur les parties rectilignes (après le coude à la sortie de la culasse) des cylindres 1-2-4 mais qu'il colle faiblement sur le tube corrodé du 3. De plus, il colle aussi sur toutes les parties coudées de chaque cylindre alors qu'il n'y a pas de coude soudé. Le collecteur a un aspect chromé.
Mon tube inox 304 a un aimant de 1g néodyme qui colle faiblement sur toute sa longueur de même que son coude à souder. Par contre l'aimant ne colle pas sur les électrodes inox de 1.6 et de 2.0 que je possède. Il colle sur tout l'inox de la cuisine: cocotte, sauteuse, couteaux etc...
Donc ce tube censé ne pas se corroder va se corroder très vite. Alors certes avec ma polisseuse et de la pâte abrasive, la rouille s'en va immédiatement. Mais bon le but était d'être peinard et ça ne sera pas le cas. Est-ce la teneur en chrome qui fait que l'aimant adhère ou celle en carbone? Donc plus il y en a plus ça colle? Et plus ça rouille, ça je l'ai compris.
En attente de vos réponses, CDT.
Alors pour l'inox de cuisine, c'est normal que ça colle, c'est du ferritique, type 420 en général.
Le 420 possède aux alentours des 10% de chrome, pas de nickel, et "en gros" le reste c'est du fer (et un peu de carbone, 0.20%). C'est le fer qui attire l'aimant.
Les inox austénitiques type 304/316 L contiennent pour leur part environ 17% de chrome, 10-12% de nickel, et du fer (+ beaucoup d'autre éléments mais en faibles quantités, genre silicium, manganèse, carbone... et du molybdène pour le 316).
Ils sont faiblement magnétiques (il y a quand même du fer dedans à hauteur de 65-70%).
Pour ton souci de corrosion, il faut savoir que le 304 est moins résistant a la corrosion que le 316 qui lui contient du molybdène.
Il résistera mieux aux agressions de la route (je pense en particulier au sel de déneigement).
Apres, c'est peut être une pollution ferrique, si le tube a été mis en contact avec de l'acier, genre brossé/décapé avec une brosse en fer et non en inox. Bref il y a plusieurs causes possible :confused:
Ah aussi, en sortie de culasse ça chauffe dur ! Donc ça n'améliore pas les choses ! Mais normalement il ne devrait pas rouiller comme ça, c'est sur. Le mieux serait d'avoir des photos.
Merci pour la réponse. Donc l'inox 304 nécessite un minimum d'entretien. Je me coucherai moins bête ce soir. Merci encore.
Bonsoir
Pour information il y a un détail important a ne pas négliger c'est le "L"
Un 304 contiendra plus de carbone q'un 304L et il y aura un différence significative sur la résistance a la corrosion.
Sur le tube de collecteur les projection(poussière ,hydrocarbure, sel, etc ) de la roue avant arrive sur une surface très chaude cela nuira forcément a l'aspect mais n'entrainera pas obligatoirement une corrosion en profondeur (intergranulaire ou caverneuse).
Cordialement
bonjour , il n y a pratiquement pas sur le marche de tube ferrritique par contre c est possible que ce tube soit un f18tnb aisi 1.4509 qui on une legere aimantation