Bonjour
Merci pour toutes ces photos et plans. Je ne sais pas pourquoi au début je ne pouvais pas voir les photos en grand, en tous cas maintenant c'est bon.
Il n'y a donc pas de transformateur pour alimenter le petit circuit de commande.
Pour ce circuit, on ne voit pas très bien le détail. déjà si vous débranchez le connecteur, ce serait un peu mieu. L'idéal serait d'enlever le bouton de réglage de vitesse de fil en fasse avant et de dévisser l'écrou qu'il doit y avoir dessous afin de pouvoir enlever ce circuit de commande et de mieu le voir sous ses deux faces. Pour l'instant, je ne vois pas, y a t il des composants électroniques sur le dessous de cette carte ? Pourriez vous aussi m'indiquer le référence du composant électronique noir avec une partie métalique verticale (c'est écrit Q1 à côté sur le circuit).
Pour le redresseur, vous n'avez pas vu d'étiquette avec une référence sur les plaques en aluminium ?
Sinon, pour votre modification, en y réfléchissant mieux, si vous pouvez avoir votre relais pour pas trop cher, ce sera plus facile pour vous que de rajouter un petit transformateur pour alimententer la commande car vous n'avez peut être pas ce type de transformateur et il vous faudrait un petit pont de diodes de 5A et modifier un peu plus profondemment le cablage.
De toute manière, je ne pense pas que vous allez faire un usage intensif de ce genre de poste donc le relais ne chauffera peut être pas trop (en plus il sera souvent alimentée avec une tension un peu plus faible que sur des batteries 24V).
Peut être que le contact de la torche pourra se détériorer à l'usage car il devra commander un courant plus fort mais je pense que pour votre usage ça devrait bien faire car j'ai vu sur une relais similaire qu'il consommait 20W donc ça fait à peine 1 Ampère. Vous pourrer monter une diode en parallèle dans le sens non conducteur sur la commande de ce relais pour éviter que les surtensions à l'ouverture créent un arc qui ne détériore le contact de votre torche.
Sinon les contacts de ces relais on bien l'air de supporter un courant permanent important (j'ai vu 150A pour un relais de 180A) donc vous n'aurrrez pas de souci de ce côté là.
Enfin par rapport à votre choix de poste, en terme de prix, ça vaut quoi par rapport à un GYS Universal 3P ?
Le GYS est de construction plus robuste (une moteur d'entrainement nettement plus puissant, un transformateur un peu plus puissant et surtout une véritable torche avec un connecteur Euro).
Merci encore pour votre partage
Cdlt
Arnaud72