Bonour Yvesf62,
Il faut croire que vous travaillez sur des nuances interressées par les hautes températures (inco 800 etc...)
De part mon expérience je vous suggere d'utliser pour de tels asssemblage y compris P 45 / P 8 un produit d'apport fil type UTP A 21/33 Mn chez Bohler et Electrodes enrobées type SAF B017 (si besoin) les incos type ER Ni Cr 3 et E Ni Cr fe 2-3 ne sont pas les plus indiquées dans certain cas.
Vous garantirez ainsi l'homogeneité de votre soudure et surtout la résistance au flauge (meme si cette essai pourtant primordiale n'est pas demané par l'ISO 15614-1) ainsi qu'une meilleure tenue dans le temps.
Cordialement, Xav27
yvesf62 Told :
[cit]Bonjour dusweld1,
merci pour ces quelques éléments de réponses. Depuis mon post les choses ont évolué et j'ai mis un nouveau sujet dans une autre rubrique du forum pour obtenir des détails.
Quelques petites précision concernant les assemblages que j'envisage de qualifier: (étant technicien soudage, je connais assez bien la norme pour ce qui concerne les validités et les assemblages courant, moins les matériaux spéciaux )
- Un bout à bout, 141, multipasses, tube 88,9 * 5,49 en inconel 800
- Un bout à bout , Idem que précédent, en Aisi 321
- Un bout à bout, hétérogène Aisi 321 et Inconel 800.
Etant donné que l'ensemble sous pression relève de l'article 3 point 3 de la DESP, et que c'est un prototype réduit d'un grand ensemble, nous n'allons qualifier que ce qui pourrait nous servir, avec les domaines de validité, lors de la réalisation de l'ensemble futur.
Les tubes sur plaques qualifié avec l' EN 15614-8 concerne plusieurs tubes / plaque et nous ne rencontrons dans le prototype juste 1 tube /plaque ( tube inconel 800 / plaque inco 800 & tube inco 800 / plaque aisi 321...)... Nous qualifierons donc les tubes / plaque que dans un futur proche (mais si vous avez des informations concernant les validités hétérogènes je suis prenneur,lol...)
Concernant la norme et les domaines de validités, ma question sera simple:
Quels sont les domaines de validité convert par ces assemblages (l'inco 800 couvre t'il un inco 600) mais surtout quel est la validité de l'assemblage hétérogène? Suis-je limité aux matériaux de lassemblage ou bien vais-je couvrir d'autre métaux inox (avec l'aisi 321)?
Quels problèmes liés au soudage suis-je succeptible de rencontrer avec ce genre de matériaux?
Merci d'avance pour les réponses éventuelles...
Cordialement yves
Posté le 16 janvier 2006 à 09:57:26