Bonjour,
Personnellement, J'ai déjà souder de l'acier doux avec le fonte grise.
Sans difficulté pour l'application mais au niveau métallurgique? Zone de dureté non vérifiée. Cependant, je vous assure que ça tenait...solidement et à toute épreuve? surement pas...
Procédés utilisés
1. Soudage au gaz hétérogène (ou par brasage) avec comme métal d'apport du bronze avec la procédure de chanfreinage habituelle selon l'épaisseur des pièces à souder. Bien décaper les pièces avant d'appliquer le métal d'apport. Le métal doit être extra propre.
2. Soudage à l'arc électrique avec une électrode en acier inoxydable de type E309L (électrode reconnue pour sa bonne ductilité) par fusion avec préchauffage de la fonte à 400 degrés Celsius. Suivi d'un refroidissement lent dans une matière isolante.
3. Soudage à l'arc électrique avec une électrode au nickel ou ferro-Nickel avec le minimum d'énergie de soudage possible. suivi d'un léger martelage des soudures. Minimiser l'apport de chaleur pour éviter une traitement thermique de durcissement du matériel.
Je tiens à souligner que le soudage que j'ai effectué lors de mes essais était strictement artisanal. Aucun test de dureté, de résilience ou de fracture n'a été effectué après le soudage. Nous avons simplement tester la solidité de l'assemblage final en le frappant légèrement avec un marteau pour constater une ''certaine'' solidité. De plus, visuellement, aucune fissure n'était présente.
Ce que j'avais à réparer ou souder ne mettait personne en danger. Ce n'était pas quelque chose qui subissait de grands efforts et n'avait aucunement à supporter de lourdes charges.
Je vous souhaite de réussir votre projet