Bonjour à tous,
Voici ce que doit faire un soudeur consciencieux à chaque démarrage de soudure en soudage MAG sous gaz avec fil plein massif et avec fil fourré sous gaz rutile ou basique.
Un contrôle du débit de gaz de protection en sortie de torche
Bien entendu le gaz ou le mélange de gaz utilisé sera conforme au DMOS et à la technique de soudage
Le débit de gaz indiqué sur la photo est donné à titre d'information et n'a aucun caractère obligatoire ou contractuel.
Le rotamètre à bille ou à flotteur utilisé doit être adapté au gaz contrôlé et étalonné
Cordialement,
Si mes souvenirs sont bons il faut vérifier que l'appareil soit adapté au gaz ou mélange de gaz faute de quoi l'erreur de mesure augmente (p.ex. mesurer du He avec un appareil pour du CO2, après, pour des mélanges Ar/CO2 on ne trouve évidemment pas d'appareil séparé pour chaque taux de mélange mais quelques % de CO2 de plus ou de moins ne causent pas une très grande erreur surtout que cet appareil pour mesure en bout de torche n'est pas non plus très précis).
Les différences de densité entre l'argon et le CO2 rendent les erreurs de mesures très faible, bien en dessous des 10% relatif habituellement requis.
Pour les mélanges Ar + He, il faut appliquer des coefficients de corrections.
Plusieurs fichiers, disponible sur notre forum permettent de calculer ces coefficients.
Bonjour,
Je rajouterai ceci : dans le cas du soudage MIG/MAG avec torches aspirantes, il est recommandé d'ajouter 2 à 3 litres/min aux valeurs indiquées par Dominique dans le premier post pour limiter le risque de soufflures.
+1
les torches aspirantes imposent d'avoir un cône de protection gazeuse plus rigide pour résister à l'aspiration de la torche.
Bonjour,
Ne serait il pas plus sérieux de mettre un capteur de débit dans le poste de soudure qui sonne en cas de débit inférieur au réglage ?
hélas les postes que j'ai eu l'occasion d'utiliser n'avait même pas de débitmètre : juste un manomètre gradué en débit , ce qui ne vérifie absolument pas le débit réel
le controle du debit sur la torche en debut de soudure , c'est mieux que rien mais ça ne protege pas de la bouteille vide en cours de soudure , ni tu tuyaux qui se fait ecraser
Bonjour chatelot16,
Ce type de matériel est très peu usité en atelier de chaudronnerie et / ou de tuyauterie
Vous le trouvez dans les laboratoires et centres de développement du soudage.
Bien cordialement,
Bonjour,
La route peut être encore longue et semée d’embûches entre le poste et la torche.
De plus le débit peut varier en fonction de la buse, le métal de base, on peut parfois augmenter le débit selon le type d'assemblage, la sortie de l'électrode, pour forcé un peu l'arc en AC, palier à un léger courant d'air, etc..
J'ai pris pour habitude de contrôler le débit de gaz sur la peau de mon visage avant de commencer un travail, s'assurer du remplissage de la bouteille avant un travail donné fait partie du job.
Bonsoir,
Dubby79, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de donner un tel conseil sur un forum: car si vous contrôlez bien cette procédure, il n'en va peut-être pas de même pour certains qui seraient tentés de le suivre*.
Il suffirait en effet que le système d'entraînement ne soit pas débrayé pour provoquer une blessure par perforation (possiblement grave: œil).
*J'ai failli ajouter: "aveuglément"! Mais cela aurait été un "clin d'œil" de mauvais goût! :cool:
Cordialement
Bonjour,
Effectivement et j'aurais du préciser que je parlais du cas du TIG.
Bonjour Dominique,
Je suis un peu perdu vis à vis des valeurs que vous proposez pour le semi-auto et que l'on retrouve sur tout le forum (diamètre interne de la buse en mm = débit en L/min)
En effet, dans l'article technique que vous avez rédigé
https://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-le-detendeur-debitmetre-de-gaz-de-soudage-209/
vous mentionnez des coefficients à appliquer en fonction du métal à souder en MIG/MAG et vous conseillez d'ajouter 1 à 2 litres lorsqu'on réalise la finition d'un cordon quel que soit le procédé.
Quelle est finalement la bonne pratique ?
Est-ce qu'un cordon unique est à traiter comme pour la finition d'un cordon ? Dans ce cas aurions-nous pour l'acier carbone : débit = (diamètre + 1 ou 2) x 1,2 ?
Cela peut paraître dérisoire mais par rapport à la règle habituelle, dans le cas d'une buse de 12mm, le budget gaz peut augmenter de 40% pour de l'acier carbone voire 75% pour de l'alu. Peut-être que quelque chose m'a échappé...
Merci beaucoup
Bonjour,
Si vous regardez les dernières interventions du profil, vous pourrez vous rendre compte que Dominique n'a plus posté depuis près d'un an.
Je vous invite donc à créer un nouveau sujet si vous souhaitez lancer une discussion sur le sujet du débit de gaz.
Pour ma par je ne travaille qu'en TIG et ne serais donc pas apte à vous répondre de manière objective.
Cdlt,