Envoyé par yanng22
Il n'y a pas de limite d'épaisseur avec un mig 220v. En tantque professionnel j'utilise un prestomig 201c de chez saf et je réalise desassemblages de pièces très épaisses (50mm).
Je pense juste adapté un support extérieur pour bobine de15kg car l'offre en bobine de 5kg est très limitée et elles ne durent paslongtemps.
Il est très important de bien préparé le travail avec unchanfrein dans les régles de l'art, et de ne pas lésiné sur le nombre de passes.
Evidement c'est plus lent qu'avec une torche twin fils et une source de 900Amp!!!!!
Merci pour ces infos.
J'ignorais qu'il était admissible de cumuler un nombre (quasiment) illimité de passes en cas de fortes épaisseurs.
Si je comprends bien, il est par exemple possible de souder en MAG bout à bout deux tôles d'acier d'une épaisseur de 30 mm avec 200 A et du fil 1.0 mm, à condition de préparer les tôles en conséquence et d'adapter le nombre de passes (je fais ici abstraction du problème pratique lié au facteur de marche du poste) et cette soudure, pour autant qu'elle soit réalisée dans les règles de l'art, permet d'atteindre des caractéristiques mécaniques similaires à celles atteintes avec les moyens qui seraient mis en oeuvre habituellement dans ce genre d'application?
Pour le dévidoir, effectivement, le prix par kg du fil en bobines 5 kg est beaucoup plus élevé que pour des bobines de 15 kg et seuls une petite partie des fils est disponible en 5 kg.
Un dévidoir (non entraîné) externe est une bonne idée, idéalement il faudrait avoir un coffret fermé (p.ex. petit coffret de tableau électrique genre Rittal) afin de garder la bobine au propre. A voir toutefois si l'entraînement du fil présente une marge suffisante car sur certains petits postes elle est un peu limite.
Transbobiner d'une bobine de 15 kg vers une bobine de 5 kg est sûrement possible mais à moins d'avoir une grande patience pour le faire à la main il faut prévoir un dispositif de trancanage automatique qui assure le déplacement latéral motorisé en va-et-vient d'un guide-fil pour assurer un enroulement impeccable, typiquement on utilise un petit servomoteur et une commande de trancanage spécialisée, pas compliqué mais assez cher car il faut en plus un codeur incrémental pour l'entraînement du bobinoir et un pour l'entraînement du trancanage. On pourrait aussi le faire avec des moteurs pas-à-pas. A la place de commandes spécialisées (avec afficheur et clavier) on peut aussi utiliser un automate programmable conventionnel mais ce n'est pas forcément moins cher.
Si l'enroulement des spires du fil n'est pas irréprochable c'est la cata car top ou tard le fil se bloque.
J'ai hésité à me pencher sur le transbobinage mais vu la quantité de fil que je consomme je n'arriverais pas à amortir un transbobinoir même si je le construisais moi-même.
En bobines de 5 kg je paie le kg de fil 0.8 mm bien cher (env. l'équivalent de 4 euros/kg HT) mais comme amateur il me faut un moment pour finir une bobine.
Cela dit, je me demande s'il y a un marché pour la vente de fil au détail, surtout pour du fil un peu particulier qui peut dépasser 50 euros par kg (normalement vendu en bobines de 15 kg!).
Pour en revenir au sujet de la discussion, pour 60 - 80 euros je doute qu'on trouve une cagoule automatique valable mais perso je trouve que les cagoules automatiques facilitent énormément la vie, surtout aussi pour les débutants.