bonjour a tous je viens d'acquérir un poste tig avec une bouteille d'arcal 1 .mon détendeur et d'un coté 300bars et de l'autre 12 bars.
ma question est la suivante(je suis novice)combien de bars en sortie faut il avoir sachant quand général on parle de litre/minutes' merci a tous chris60

Bonjour Chris,
J'ai eu le même problème que toi en achetant mon tig, il n'y a à ma connaissance aucune correspondance vu que tu compares une pression à un débit.
En tout état de cause je te conseil d'acheter un mano détendeur débilitre qui se trouve sur le net (le boncoin,...) pour 40 à 70 euros (en neuf et de marque)
Pour me dépanner avant d'en avoir un je réglais le débit d'argon au bruit (le souffle de la torche sur la joue et tu fermes ou ouvres le débit et bien sur le résultat visuel de ta soudure.
Si tu as assez de gaz, la "coloration" de la protection gazeuse dépasse la largeur du cordon (de 1-2 mm à 4-5 mm de chaque côté du cordon) et au delà de cette limite (sur l'acier, ça fait un peu orange rouille en bordure ou le gaz n'ait pas présent).
Je sais que ce moyen n'est pas homologué mais si tu dépasses 1,5 ou 2 bar, tu vas dépasser ton débit nécessaire et vider ta bouteille très rapidement. le débit est conditionné par le diamètre de la buse, du tungstène, de l'épaisseur à souder? ... tu trouveras sur le site SOUDEUR tout ces renseignements.
enfin pour te donner un exemple, avec un réglage de ta torche, le débit pourrait correspondre à ton souffle sur une flamme de bougie à 10 cm tu ne ferras que légèrement bouger la flamme mais certainement pas l'éteindre.
1 bar correspond à la pression de l'air ambiant, exemple: 950 mbar ou 1015 mbar à la météo.
Cordialement DAVID
Pas assez de gaz, tu va avoir des soufflures, des dépôts sur le tungstènes, une soudure de très mauvaise qualité (visuel et mécanique)

Bonjour,
je suis dans le même cas, ayant cassé mon débitlitre, je l'ai remplacé par un manomètre.
Sur mon acien débitlitre était marqué "5 bars = 30L/min"
Savez-vous si cela est linéaire ? (à savoir 2.5 bars = 15L/min ... ?)
Merci par avance pour votre réponse.
Salut !
Voici la solution à ton problème : Argon Flowmeter FOR Welding 0 14 LPM | eBay
J'en ai acheté deux en début d'année chez ce vendeur, ça va très bien ;) .

trop de débit ce n'est pas bon non plus , cela peut faire des turbulences, et polluer votre bain de fusion.