Salut a tous !
Je dispose de mon matériel (un vieux poste MMA Black et Decker, une cagoule speedglas 9100 fx équipée adflo) j'ai effectué quelques soudure par-ci par-là depuis bon nombre d'années (10 ans sans avoir poussé mes recherches).
Aujourd'hui je démarre une formation de soudeur industriel avec le GRETA du Rhône (formation bien fourni 909 heures en centre sans compter les heures en entreprise)
J'ai pu lors de rénovation de maison et appartement effectué avec deux amis anciennement soudeur, des vieux de la vieille qui travaillait en offshore à l'époque, nourrir cette envie de partir travailler à l'étranger et à l'aventure sur des plateformes pétrolières (des déplacements à l'étranger, être à la base de la chaîne, et avoir un salaire concret !) Sans parler du fait que j'ai pu à quatre reprises bénéficier d'expérience en atelier de chaudronnerie lors d'arrêts d'usines, au Luxembourg ainsi qu'en Belgique, enfin bref je suis attiré par le métal comme un aimant depuis...
N'étant pas un adepte du pistonnage, et eux non plus, j'ai été amenée à me renseigner par moi-même après que les collègues m'ait offert quelques équipements venu des états unis, et je suis très vite tombé sur le forum soudeur.com sur lequel j'ai pû en apprendre des choses !
Par la suite j'ai été amenée à passer un coup de fil à une plate-forme pétrolière où j'ai pu comprendre qu'un soudeur voulant se rapprocher d'une plate-forme pour y travailler devait bénéficier d'une expérience de plus ou moins deux ans, et être spécialisé dans la soudure à l'arc, toutes positions. Voilà la raison pour laquelle je vais au cours de ma formation, renseigner un maximum sur la pratique de la soudure MMA et TIG sur tube afin de commencer a me spécialiser et de trouver un emploi concordant.
Une question me turlupine tout de même... Une formation de soudure en toute position 3g/6g semble être nécessaire afin de pratiquer la soudure offshore dans d'autres pays. Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un connaissais le parcours a franchir pour avoir un maximum d'expérience en rapport avec la soudure pipeline, dans un délai de 2 ans, et si possible quelle entreprises serait prêtes à former des soudeurs afin qu'il bénéficie de la formation soudeur en position 3g/6g?
N'hésitez pas a me faire signe si vous disposez de précieux renseignements, je suis tout ouïe !
Merci à tous !