Bonjour,
Il n'y a pas de référence précise d'ouvrage pour la réalisation de votre propre cours, il vous faudra à la fois des informations sur les procédés de soudage, sur la métallurgie générale, la métallurgie du soudage, des informations sur l'aspect normatif du soudage.
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas obtenir le titre d'Ingénieur Internationnal en Soudage ou Ingénieur Soudeur sans avoir été sanctionné par le diplôme de l'AFS et inscrit au registre des ingénieurs soudeurs. Cet examen n'est accessible que si vous justifiez d'un minimum de présence aux cours dispensés lors de la formation.
Ce que j'essaye de vous dire, c'est que vous pouvez très bien vous spécialiser par vous même, cependant vous n'aurez pas accès aux éléments qui vous permettront d'être légitime à cette place selon les nouvelles normes applicables. Si c'est une question de coût, vous pourriez négocier un passage par l'école ESSA qui est plus abordable mais qui demande une année entière de votre temps...N'oubliez pas que vous avez la possibilité de bénéficier de compte épargne temps etc...
Personnellement, j'ai fait cette formation sur fonds propres et congés sans soldes ^^.