Bonjour,
je suis un responsable du contrôle CND dans une entreprise de construction métallique, maintenant nous travaillons sur un projet Centrale thermique , notre client demande le contrôle RT D'un epaisseur de 72 mm , et comme vous le savais c'est impossible de le faire suite contraste image = contraste objet +contraste film alors que lui ne comprend pas ça , il me demande une justification selon ASME alors que j'ai fait un effort sur ASME mais j'ai rien trouvé comme justification pour le convaincre de changer RT par UT .
J'aimerais bien que vous me répondre si vous connaissez une réponse sur la marge des epaisseur qu'on peut radiographie selon ASME .
Merci
Bonsoir yassinoboss,
Nous ne connaissons pas assez l'ASME V pour vous conseillez sur la méthode à appliquer.
Il nous semble évident qu'un contrôle US sera plus adapté pour la détection de défaut plan qu'un contrôle radiographique sur une épaisseur de 75 mm.
Toutefois, il n'est pas impossible de radiographier des épaisseurs de 75 mm avec un générateur de rayons X de 400 KV à tension constante ou une source rdioactive d'Iridium 192 de forte activité.
La seule limite technique est la détection du diamètre de fil ou de trou de l'indicateur de qualité d'image imposé par le code américain selon l'épaisseur radiographiée.
Nous pensons utile de déposer votre question sur un forum plus spécialisé que le notre dans les CND selon le code américain ASME (exemple eng-tips.com)
Cordialement,
selon asme :
1 mm to 10 Xray recommended
10 mm to 80 mm gammaray (double wall)
see asme V page article 9.3 305 tabla 2 SOURCE-TO-FILM DISTANCE and maximum geometric unsharpness
for ex : 72mm d’épaisseur (72+72 = 144 mm ) valeur de flou géométrique sera > 1.778 mm