Bonjour,
1) Dans le code ASME IX le diamètre du tube n'est pas une variante, la variante est avec ou sans chanfrein. Donc une PQR avec n'importe quel diamètre de tube, (avec chanfrein) couvre tous les diamètres de tubes (avec chanfrein), et cette PQR couvre également la soudure bout à bout des tôles avec chanfreins. Il en est de même pour une soudure bout à bout, avec chanfrein, qui couvre également tous les tubes de n'importe quel diamètre. Cf. QW-451.2. La variante épaisseur est toutefois à prendre en compte (QW-451.1)
Ces critères ne sont valables que pour le code ASME; il n'en est pas de même pour les EN.
2) En effet, avec les mêmes autres paramètres, une soudure bout à bout avec chanfrein, couvre les soudures d'angles de toutes épaisseurs. (QW-451-4)
3) Le P number est une variante essentielle, mais selon certains P number un P N° plus élevé couvre un P N° plus bas. Le § QW-424.1 indique très bien le système de regroupement.
Pour ce qui concerne le Gr. Number, celui-ci est une variante "supplémentaire essentielle" ce qui veut dire que si vous utilisez votre PQR pour une WPS et une application qui n'a pas besoin d'essai de résilience, il vous suffira de mentionner le nouveau Gr. N° dans votre WPS de fabrication, un point et c'est tout.
Par contre, si vous utilisez votre PQR pour une WPS et une application qui a besoin d'essai de résilience, il vous faudra refaire une nouvelle PQR.
Cordialement