Bonjour à tous,
Je dois rédiger une petite comparaison sur les TTAS prescrits par les codes de construction pour des pipes qui transportent du gaz ou du pétrole en onshore.
Je vois déjà le CODETI et l'ASME B31.8 mais je me vois limiter dans leur dénombrement, le reste du monde se base-t-il sur l'ASME ou bien faut-il compter par pays industrialisés ?
Si quelqu'un a quelques connaissances en la matière je suis preneur.
Merci pour ceux qui se donneront la peine de répondre.
Hervenrv
Bonjour,
Il y a également le code ASME B31.3. pour les pipes process.
En règle générale c'est le donneur d'ordre qui impose le code de construction.
Le CODETI n'est utilisé que pour les installations pour la France.
Pour la grande majorité des autres pays c'est le code ASME qui est utilisé.
Cordialement.
Merci claud67,
En fait il n'y a que des Décrets et des Arrêtés pour ce qui est de la France :
- Arrêté du 4 août 2006 portant règlement des ouvrages de transport de gaz combustibles, d'hydrocarbures liquides ou liquéfiés et de produits chimiques.
- Arrêté du 11 mai 1970.
On peut dire que le CODETI est optionnel, et réaliser ou non un TTAS se fait selon le donneur d'ordre. Celui-ci doit être en mesure de justifier son choix et c'est là que j'interviens.
Dans ma démarche, je fais d'abord un tour d'horizon de l'existant, d'ou mon post sur soudeur.com pour voir si quelqu'un a déjà eu à faire quelque chose d'approchant.
Ou bien tourner différement : est-ce que quelqu'un connaît la plus grande épaisseur au-delà de laquelle il faille réaliser un TTAS parmi les codes spécifiques aux pipes ???
On voit dans la litérature des exemptions allant jusqu'à 38 mm d'épaisseur pour un P1
Rappel : dans le cas de trempé-revenu (le plus limitant) la limite est de 20 mm d'après le CODETI (copier-coller du CODAP d'ailleur).
J'ai l'impression que j'en demande beaucoup ^^, si vous avez simplement des références sur ce genre de travail je suis preneur :-D.
A bon soudeur ;-) @+
Bonjour,
Je voudrais compléter vos informations:
- Pour ce qui concerne les Arrêtés que vous citez, il n'y a plus, pour les nouvelles installations, que l'Arrêté du 04/08/2006 qui est valable, celui-ci remplace d'ailleurs celui du 11/05/1970. Ensuite ces Arrêtés ne sont pas des codes de constructions, et doivent donc être complétés par des codes de constructions reconnus (comme le CODETI 2010 Division 2, publié par le SNCT) ou bien des guides professionnels reconnus comme définis dans l'article 4 de l'AM du 04/08/2006.
Pour le TTAS je ne connais pas les épaisseurs de référence à prendre en compte pour le CODETI 2010 Div. 2, par contre pour ce qui concerne le CODETI 2006 Div. 1 pour des aciers du groupe 1.1 (selon ISO 15608) il faut un TTAS à partir de 41 mm et pour ceux du groupe 1.2 et 1.3 il faut un TTAS à partir de 31 mm (entre 530 et 580 °C)
Pour ce qui concerne le B31.3 les épaisseurs supérieures à 20 mm doivent subir un TTAS (matières du groupe P1, température TTAS = supérieure à 593 °C).
Si l'on peut dire que le CODETI est optionnel, on peut quand même conclure que si on utilise le CODETI 2010 Div. 2 on est présumé être en conformité avec l'AM du 04/08/2006, sinon il faut utiliser un guide professionnel reconnu.
L'exemption de TTAS jusqu'à 38 mm concerne probablement le code ASME VIII div.1, qui est un code pour les réservoirs et non pour les tuyauteries.
Cordialement.
Bonjour,
J'aimerais apporter un complément concernant l'AM du 04/08/2006:
Pour la construction on doit utiliser les normes :
EN 1594 (pour le gaz ) et la norme EN 14161 pour les hydrocarbures liquides et liquifiés.
Le Codeti, a ce jour, n'est utilisé que pour les accessoires standards ou non standards
(voir guide gésip 2007/07).
Pour apporter une réponse compléte, il faut connaitre le pays d'installation du pipe.
Cordialement.
Bonjour,
J'aimerais me passer d'un TTAS, pour cela je regarde les autres codes d'appareil à pression et effectivement comme le dit claud67 pour un P1 (c'est bien mon cas mais précisons qu'il s'agit d'un trempé et revenu de Re = 450MPa ) l'ASME VIII section qui donne comme épaisseur limite 38 est un code pour réservoir (en fait c'est 32 mm mais nous y reviendrons plus tard).
Mais je préciserai que c'est un code de réservoir sous pression, et je suis dans le cas de pipe, je sais bien qu'il ne faut pas mélanger les domaines d'application mais si je suis dans les même ordre de grandeur au niveau des contraintes vous pensez que ça peut être un argument ?
J'ajoute aussi que l'ASME impose le TTAS à partir de 32 mm (voire tableau UCS-56) mais élargir jusqu'à 38 mm si on applique un préchauffage, chose qu'on retrouve dans d'autre code aussi comme le BS 1113, l'API 650, le JIS B.8243 etc ...
D'autre code donne des conditions sur le taux de carbone (=< 0.23 ou 0.25%) et les résiliences (selon l'axe et à des températures très disparates, de +20°C à -40°C), chose que le CODETI ne prend pas en compte :-( (comme l'ASME 31.8 d'ailleurs qui lui donne 32 mm et c'est déjà mieux que 20).
Sachant que d'autre code le font et que mes aciers rempliraient leurs conditions, je me demande si je peux en jouer.
Vous pensez que c'est possible ???
@ + les soudeurs :)
Bonjour,
Il y a également l'ASME B 31.4 qui traite des canalisations de transport (ASME B 31.8 étant applicable aux canalisations de transport de gaz) et le CODETI division 2
Quant à appliquer les prescriptions de traitement thermique d'un code donné, cela dépend du CCTP relatif aux travaux concernés et, bien sûr, du code applicable suivant le pays.
Par exemple, en France, et comme dit plus haut, il convient d'appliquer l'AM du 04/08/06 qui renvoie à la norme EN14161 qui elle même renvoie au guide GESIP et autres code élligible comme le CODETI division 2
Pour les matériaux, le CODETI Div 2 donne les informations sur les matériaux "CE" et les matériaux ASTM ou API utilisables (sous réserve d'amendement en ce qui concerne ces derniers, au moins pour les parties sous pression). Il est hors de question de réaliser une canalisation de transport (pipeline) suivant ASME B 31.4, par exemple, en France.
A+