Bonjour,
Je souhaite m'orienter vers le choix d'un poste TIG DC, le STAHLWERK DC TIG 200 ST IGBT. J'ai eu de bon échos de cette marque et le prix est relativement abordable.
Courant secteur maximal (I1max) (TIG / MMA) | 27,7 A / 39,7 A |
Courant secteur effectif le plus élevé (I1eff) (TIG / MMA) | 14,5 A / 13,5 A |
Ma question n'est pas tellement sur le choix du poste, mais plutôt de son alimentation.
Je dispose d'un disjoncteur d'abonné de 16 A suivi d'un disjoncteur différentiel de 40A ou est raccordé le tableau de mon atelier ou se situe également un disjoncteur différentiel de 20A 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Je souhaite savoir si mon disjoncteur général peut supporter ce poste. Il me semble que 16A pour le disjoncteur simple suffit (la il faut regarder le courant effectif l1eff?). Si j'ai bien compris ce que j'ai lu L1max représente l'intensité nécessaire que le disjoncteur général doit fournir. Il parait aussi que la théorie est encore différente de la pratique... Donc j'ai un peu de mal à m'y retrouver et ne souhaite pas acheter un chat dans un sac. Voici ce pourquoi j'aimerais l'avis de personnes expérimentées.
Quand est il de la section de câble ?
Faut il installer un disjoncteur magnéto thermique en amont du poste ?
En vous remerciant !
Bonjour,
Je ne relèverais pas les approximations entre disjoncteur et interrupteur différentiel, calibre de protection et capacité de coupure,...
Bref, avec un abonnement 3 KVA (15 A) vous n'irez pas loin. Je m'explique : Si vous avez un abonnement 6 KVA (30 A), vous pouvez en consacrez momentanément la moitié à votre poste à souder, sous réserve d'utiliser un câble de la bonne section (cela se calcule en fonction de la longueur principalement) et une protection par disjoncteur 20 A courbe D. Si le fournisseur équipe son poste d'une prise 16 A, c'est que son poste n'est pas supposé consommer durablement plus de 3600 W. Mais avec un abonnement 15 A vous êtes déjà sous la limite, et sans aucune possibilité de faire fonctionner quoi que ce soit d'autre. D'autant que même si votre disjoncteur de prise est en courbe D, votre protection d'abonné (Linky ?) sera bien moins tolérant.
Bref, sans passer à un abonnement supérieur, il y a peu d'espoir de pouvoir travailler correctement.
Cdlt
Nota : Je réponds avec des données relatives au réseau français. Dans votre identifiant, il y a à la fois "Belgique" et "Vosges"...