Bonjour, je souhaite acquérir un poste TIG AC/DC pour une utilisation professionnelle non intensive, mon budget est donc de environ 2000 euros. J'aurais besoin de souder des épaisseur jusqu'à 5mm en alu (très rare), inox et acier. Je ne suis pas débutant en soudure TIG, mais mes derniers cordons de soudure au TIG remontent quand même à 3 ou 4 ans.
J'ai fait faire des devis à deux revendeurs implantés à proximité de mon entreprise.
- Le premier me propose le PROTIG GYS 201 AC/DC (environ 1360euros HT avec accessoires), j'ai pu voir ce poste il me paraît robuste et bien pensé. Ce qui me chagrine un peu c'est le champ de réglage : en AC il monte à 200A, tandis qu'en DC il monte à 160A, pouvez vous me dire si cela est normal ? Le poste propose la fonction Tig AC easy qui peut être un plus pour moi pour aider dans les réglages.
- Le second me propose 2 postes Castolin : le ActivTig 2.0 AC/DC (environ 2090 euros HT), et le Castotig 2302 AC/DC (environ 2865 euros HT). Bon le ActivTig ne m'inspire vraiment pas confiance, je ne vais donc pas m'attarder plus longtemps dessus. Le Castotig lui me semble être un poste plus "pro", cependant sa masse (- de 9 kilos) me fait penser un peu à un jouet (peut être à tort)… De plus le Castotig dépasse largement mon budget.
Il faut que je me renseigne également pour faire un devis pour le GYS TIG 220 AC/DC HF FV, un peu plus puissant que le PROTIG, il me semble aussi plus intuitif avec son écran et le mode synergique.
Selon vous les modèles GYS sont-ils adaptés à mon usage ? Faut il que je pense à prendre un poste à refroidissement liquide (comme ce poste : Gys PROTIG 201L AC/DC) ?
Merci d'avance de me lire.
Mathieu