
Bonjour,
Je cherche un poste tig acdc avec refroidissement liquide pour souder principalement de l'inox et de l'alu en 5mm max et pour faire du rechargement de carters, culasse en alu.
Poste monophasé ou triphasé peut importe.
Un poste 200A est il suffisant pour l'usage que je souhaite en faire ?
Prendre un poste avec refroidissement liquide est il vraiment nécessaire ?
Le budget est de +/- 1500€
Auriez vous des modèles a me conseiller de gamme professionnelle.
Merci par avance

Bonjour,
Le refroidissement liquide est utile, voir nécessaire, pour l’alliage léger car il permet d'utiliser une torche de taille "raisonnable" (WP20 pour 200 A max.) et de lui assurer une durée de vie correcte. La seule alternative - économique et donc classiquement livrée avec les postes AC/DC sans refroidissement liquide - est la WP26, lourde, encombrante et qui finit inévitablement par chauffer.
Généralement, le module de refroidissement est séparé du poste lui-même et c'est une option qui peut être ajoutée indépendamment. Il existe également des refroidisseurs "génériques" qui peuvent être utilisés avec des postes de toutes marques.
Je dis cela car votre budget de 1500 € est extrêmement éloigné du cout d'un poste professionnel neuf. Un Fronius Magicwave 2200 par exemple coute largement plus du double sans refroidisseur et plutôt dans les 6000 € avec package refroidisseur complet. Il existe toutefois des alternatives/compromis comme le GYS PROTIG 201L AC/DC HF avec refroidisseur intégré pour environ 2000 €.
Cordialement.

Merci locouarn pour cette reponse. Concernant le budget cest pour un poste de marque pro(lincoln, fronius, esab, kemppi, miller) d occasion. Je souhaite pas acheter un poste neuf.
200A est il suffisant pour l'usage que je souhaite en faire ?
Si je doit augmenter mon budget pour un poste neuf je regardais le lincoln aspect 200 acdc.

Bonjour,
Si je parlais du GYS PROTIG 201L AC/DC HF (limité à 160 A en AC), c'est parce que cette marque fait partie des marques "pro", bien que proposant accessoirement quelques jouets pour grandes surfaces de bricolage. Toutefois le Lincoln Aspect 200 me semble également un très bon choix, mais le refroidisseur séparé ajoute 1400 € au prix. Quant au choix neuf/occasion, c'est à vous de voir. Personnellement, quand on arrive à de tels prix j'aime bien avoir une garantie.
Cordialement.