
Bonjour à vous tous. Je m'aperçois ici que la soudure est peut être un art, mais qu'elle est surtout une science, où le hasard n'a pas sa place! Je suis arrivé sur le site au cours de recherches concernant mon vtt cadre "alu". Je viens de l'acheter d'occasion, mais j'ai découvert après quelques jours la présence de fissures, sous un maquillage de peinture hypocrite.
Si je ne parvenais pas à m'arranger avec le vendeur, la seule solution financièrement accessible sans hypothéquer les cadeaux de noel des enfants serait la réparation du cadre. Comme je tiens à la vie, je ne me lancerai pas là-dedans, n'ayant qu'un peu d'experience avec mon poste à l'arc,et deux trois "fixations" (le terme me semble adapté ...) laborieuses à l'oxygaz, sur acier. Je vais donc me mettre en quête d'un soudeur compétent par chez moi (bouches du rhône).
Mais j'aimerai votre avis éclairé sur ces points:
1) Le vélo est de marque commencal. Il date de 2006, et la seule référence dont je dispose concernant l'aliage est cette étiquette "Aluminium Nuts SL" sur le cadre. Quelqu'un sait-il à quel alliage cela correspond et les espoirs de pouvoir ressouder?
2) Les posts concernant des cadres qui refissurent plus loin après soudure sont légion sur les sites "vtt". Je vois beaucoup d'allusions aux traitements thermiques, "T6" par exemple. Ce type de traitement est-il réservé aux usines de production ou est-ce courant et pratiqué régulièrement pour un atelier de soudure? Est-ce possible après une réparation, ou seulement sur des tubes neufs qui viennent d'être soudés' Quel cout (approximatif) pour soudure +traitement' (je me chargerai de la préparation du cadre)
3)J'ai cru comprendre que la technique tig/argon est la meilleure, quoi que dans mon cas les fissures sont peu profondes et je m'interroge sur l'efficacité d'un soudo brasage (c'est bien comme ça qu'on dit dans ce cas')
4) Enfin, dernière question, et non des moindres, les trois fissures observées sont encore très fines mais elles se situent toutes sur les tubes le long des cordons, et non sur les soudures elles mêmes. Est-ce une situation + ou- favorable pour réparation'
Voilà, je vais m'arrêter là avant que mon post ressemble à un botin! Merci pour vos infos à venir! Je peux compléter par des photos si vous voulez!
Ps: Le dernier sujet concernan un vtt remontant à mai je n'ai pas déterré le post. Remettez moi à ma place si nécessaire!
Merci!

Bonsoir afterhours,
Pardonnez moi le pessimisme de ma réponse. J'ai deux exemples de cadres endommagés.
Il y a quelques années je m'étais fait monter un vélo sur mesure pour la rendonnée. J'ai eu un petit accident où j'ai plié deux tubes et la fourche. Le cadreur qui avait fait mon cadre l'a fort bien réparé.
Mon fils avait eu le même problème avec un vélo plus courant et notre marchand de vélos nous a dit qu'il serait moins coûteux d'acheter un cadre neuf.
En ce qui concerne l'assemblage des tubes d'alu, les bons cadreurs utilisent le TIG. Le soudo brasage s'utilise pour l'acier. Le métal d'apport du soudo brasage est un alliage ( du laiton) qui fond à 900° . L'alu fond à 658° donc pas de possibilité de soudo brasage.
Vous précisez que les fissures se trouvent au bord du cordon de soudure. C'est donc le tube qui est fissuré, ce qui montre que le soudeur qui a assemblé ce cadre a surchauffé le métal de base au point de lui faire perdre ses qualités mécaniques.
Il me semble que celui qui vous a vendu ce vélo avait de très bonnes raisons de s'en débarrasser.
Cordialement.

"Mon fils avait eu le même problème avec un vélo plus courant et notre marchand de vélos nous a dit qu'il serait moins coûteux d'acheter un cadre neuf."
Je me suis renseigné et le triangle avant me couterait 500 euros, plus montage pour la garantie! J'arrive au prix d'un vélo entier neuf...
"Vous précisez que les fissures se trouvent au bord du cordon de soudure. C'est donc le tube qui est fissuré, ce qui montre que le soudeur qui a assemblé ce cadre a surchauffé le métal de base au point de lui faire perdre ses qualités mécaniques".
Votre analyse rejoint la mienne, merci le cadre made in taiwan! Mais quid du fameux traitement thermique censé rééquilibrer tout cela? Aurait-il été baclé? Je m'interroge alors sur l'opportunité de racheter un cadre de même marque. Je me demande si la fêlure sur le tube est pire qu'une soudure félée en ce qui concerne la réparation, le traitement thermique eventuel rattraperait-il les défauts de chauffe d'origine?
"Il me semble que celui qui vous a vendu ce vélo avait de très bonnes raisons de s'en débarrasser."
Je vais rester poli et ne pas parler de cet e......... Mais c'est ce que je dirai bientôt au juge de proximité, en espérant faire annuler la vente... Mais le monde est injuste, et au cas où, la soudure est ma "roue de secours" ....façon de parler pour un cycliste piéton! Mes interrogation vont sur l'efficacité de la manoeuvre...le but n'étant pas de lâcher un -petit- billet pour me prendre en plus le cadre dans les dents à la première sortie...