Bonjour,
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Cela me fait plaisir de voir des personnes qui ne me connaissent pas s'interroger sur mon problème.
La soudure a bien été faite au TIG, la barre de flèche était bien soudée à l'origine (les soudures étaient plus communes que les rivets à l'époque (1984)) et le soudeur a certainement manqué de puissance puisque une partie du courant est passée dans les haubans et jusqu'au bitume puisqu'ils ont été très endommagés (brûlures/flashs et detoronnages des câbles inox diam 9 mm), la pince de mise a la terre ayant été étrangement positionnée à l'opposé de la barre de flèche où la soudure devait être reprise (c'est a dire pince positionné à tribord, a proximité immédiate des haubans qui touchaient le sol, et soudure effectuée à 1 m de cette pince de l'autre côté du mât (babord donc)).
J'ai effectué un ressuage (ayant il y a peu appris avec mon école à en faire un digne de ce nom) et voilà les photos:
Ressuage barre de flèche - Google Photos
Un expert maritime, ancien soudeur pro, est venu amicalement pour donner son avis, avant le ressuage.
L'expert a dit que le travail n'était pas digne d'un professionnel mais qu'il n'y avait pas pour autant péril dans la demeure.
Il était étonné que le soudeur n'ait pas fait un vrai travail d'examen préalable (c'est à dire ressuage avant pour bien voir la fin de la fissure et après soudure), qu'il aurait dû commencer et finir sa soudure beaucoup plus en aval et en amont de ce qu'il a fait là (afin de ne pas avoir les bords de début et de fin de la soudure pile sur les angles, là où les contraintes sont maximales ou du moins là où finir ou débuter une soudure est forcément très difficile), qu'il ne faut jamais utiliser une meuleuse mais une fraise sur de l'aluminium pour plus de précision et surtout éviter de masquer l'état de surface par la fonte de la surface meulé (on ne peut donc pas savoir puisque le soudeur a utilisé une meuleuse si la fissure était bien arrêtée aussi bien en profondeur qu'en longueur lorsqu'il a commencé à souder).
Il est inquiet par l'angle d'accroche en un point précis (au milieu, partie supérieure) et soupçonne qu'au ressuage on verra une énorme tache à cet endroit et que selon la taille de celle-ci il soit nécessaire de recommencer la soudure.
Pour ce qui est de retoucher la soudure il ne voit pas de problème quant à la fatigue des matériaux pour le mât dans la zone puisque les caractéristiques ont déjà été perdus à la première soudure et que c'est plutôt entre les différents étages de barre de flèche que les caractéristiques doivent être préservées et non au niveau des barres de flèche.
Il évoque également la difficulté de souder sur un vieux mât mais le manque de professionnalisme évident particulièrement pour du TIG indique un travail non satisfaisant.
Il nous a demandé de solliciter le soudeur pour connaître les conditions de soudure (diamètre et types du métal d'apport,...) et, après vérification, qu'il était finalement nécessaire de protéger la surface soudé avec de l'interprotect+peinture.
Merci d'avance pour vos retours éventuels.
Cordialement,
Perlinpinpin