Rechercher dans les articles et les forums

Glossaire - Lettre T

Publié: le 07/02/2019 à 18:55 Par: SavoirFer
Glossaire - Lettre T


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Tablier de cuir
Vêtement de cuir porté devant le soudeur pour sa protection contre la chaleur, les rayonnements, et les projections issus de la pratique du soudage.

Talon
Partie non chanfreinée d'un chanfrein
Synonyme : Méplat
Pour en savoir plus : Thésaurus du soudage - Les joints soudés


Profilé du commerce aux dimensions normalisées en forme de "T".
Laminé à chaud.

Té à souder
Raccord de tuyauterie à souder de dimensions standards, qui à l'instar d'un piquage permet de réaliser des dérivations à 90° de même diamètre ou de diamètres inférieurs au tube principal.

Température de liquidus
Température minimale à laquelle un métal ou un alliage est complètement liquide.

Température entre passes
Température de la pièce entre deux passes de soudage.
Pour des raisons de soudabilité, il peut être nécéssaire de respecter, soit une température minimale entre passes, soit une température maximale entre passes, voir les deux ensembles.

Ténacité
Propriété d'un métal résistant à la rupture quand il est soumis à la traction, ou à un choc.
Synonyme : Résilience
Contraire : Fragilité

Tenaille
Grosse pince servant à déplacer une pièce, ou à la maintenir en cours d'exécution.

Titane
Le titane est un métal de transition léger, résistant à la corrosion, à l’érosion et au feu. Il est biocompatible et a des propriétés mécaniques intéressantes (résistance, ductilité, fatigue, etc.). L’alliage de titane le plus courant en fabrication additive est le Ti6Al4V (aussi désigné TA6V soit titane + 6 % aluminium + 4 % vanadium) qui est très utilisé dans l’industrie aéronautique.

Traitement thermique
Opération pratiquée à l'aide d'un moyen de chauffage régulé, généralement un four, pour imposer un cycle thermique à une pièce.
Le traitement thermique se caractérise par une loi d'évolution de la température en fonction du temps comprenant trois étapes successives : le chauffage, le maintien en température et le refroidissement.

Transformation austénitique
Formation métallurgique partielle ou complète d'une structure austénitique lors du chauffage d'un acier.
Les aciers commencent à former de l'austénite à partir de la température Ac1 et sont totalement austénitiques à partir de la température Ac3 (ou Acm si la teneur en carbone excède 0,77%).

TRC (diagramme):
Transformation en Refroidissement Continu; diagramme représentant les transformations et les cinétiques de décomposition de la phase de haute température au cours de refroidissements continus à vitesses variables

Trempe bainitique
La trempe bainitique est un processus de traitement thermique pour les métaux ferreux à forte et moyenne teneur en carbone, qui permet d’obtenir une structure métallurgique appelée bainite. Il est utilisé pour augmenter la résistance, la solidité, et réduire la déformation. Les pièces sont chauffées à la température de durcissement, puis refroidies suffisamment rapidement à une température supérieure à la température de martensite (début) et maintenues à température pendant une durée suffisante pour obtenir la microstructure de bainite souhaitée.

Trempe martensitique
La trempe martensitique / trempe étagée martensitique est une forme de traitement thermique appliquée aux aciers en tant que trempe interrompue généralement dans un bain de sel fondu à une température juste au-dessus de la température de début de transformation martensitique. L’objectif est de retarder le refroidissement pendant une durée définie afin d’uniformiser la température à travers la pièce. Ceci afin réduire de façon optimale la déformation, la fissuration et les contraintes résiduelles.
Par: SavoirFer

Commentaires (0)