Glossaire - Lettre S
Sablage
Procédé de décapage mécanique d’une pièce métallique par projection à grande vitesse de particules de sable (ou autres matériau) à l’aide d’un jet d’air comprimé.
Ce procédé permet l'élimination de calamines, oxydes, peintures, en vue de la préparation des pièces avant soudage.
Le sablage est également employé pour accroître la rugosité de certaines surfaces afin de faciliter l’adhérence des peintures ou des revêtements.
Sac
Terme utilisé pour désigner l'enveloppe de calamine d'un lingot, ou d'une pièce brute de fonderie
SAEE
- Soudage à l'Arc à l'Électrode Enrobée
- 111 : Selon ISO 4063 (Nomenclature et numérotation des procédés).
Autres appellations :
- Le soudage "à l'arc" : Appellation qui est imprécise aujourd'hui depuis l'arrivée de tous les autres procédés de soudage à l'arc (MIG, MAG, TIG), mais qui est encore très employée.
- Le soudage "à la baguette".
- MMA : Manual Metal Arc.
- SMAW : Shielded Metal-Arc Welding.
Pour en savoir plus :
Voir 111
Le procédé de soudage à l'ARC E.E. / MMA / SMAW / 111
Soudure autogène
Procédé qui consiste à joindre deux morceaux de métal ou plus par la fusion accomplie au moyen d'une flamme ou d’un arc électrique, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours au martelage ou à une pression quelconque.
Soufflure
Poche de gaz ou porosité créée par l'occlusion de gaz exogènes ou endogènes, lors de la solidification du liquide
Stabilité d’arc
La stabilité d'arc est le terme utilisé pour décrire la régularité avec laquelle les gouttelettes se détachent du fil ou de l'électrode qui se consommes au cours du soudage. Lors des procédés avec une bonne stabilité d'arc, les gouttelettes se détachent régulièrement et présentent une taille homogène, occasionnant des perturbations minimales du bain de fusion. Des procédés similaires avec une mauvaise stabilité d'arc sont caractérisés par des taux de détachement de gouttelettes irréguliers, et une taille de gouttelettes différente produisant une augmentation du nombre d'éclaboussures.
Stabilisation (traitement de)
Traitement thermique consistant à réchauffer la pièce à température modérée, pour éviter les variations dimensionnelles dans le temps lesquelles peuvent être engendrées par l'évolution des contraintes internes ou des phases métastables.
Par: SavoirFer