Rechercher dans les articles et les forums

Glossaire - Lettre P

Publié: le 20/02/2019 à 07:46 Dernière mise à jour: le 20/02/2019 à 07:46 Par: SavoirFer Nombre de vues: 226
Glossaire - Lettre P
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
PA
Position de soudage selon ISO 6947
Cette symbolisation représente principalement la position de soudage à plat des assemblages en bout à bout de tôles et de tubes, et en angle de tôles (en gouttière).
Pour en savoir plus :
La codification des positions de soudage selon la norme européenne NF EN ISO 6947 : 2011

Paille
Défaut superficiel dans le métal suite au laminage, se présentant sous la forme d'un arrachement en surface, d'une écaille métallique ou d'une petite languette discontinue de faible épaisseur.

Panache (de la flamme)
Partie de la flamme oxyacétylénique.
Le panache est le volume occupé par les gaz brûlés, à la sortie de la buse, rendus visibles en raison de la température et auxquels vient se mêler l’air ambiant.
Le panache est de couleur bleue.
Pour en savoir plus :
Qu'est ce que le brasage et le soudage à la flamme oxyacétylénique ?

Perlite
constituant micrographique issu de la transformation eutectoïde des aciers et constitué d'un agrégat de ferrite et de cémentite de morphologie souvent lamellaire, parfois nodulaire

Phase
Partie homogène d'un système (l'eau et la glace sont deux phases d'un même corps pur). dans un système métallurgique, constituant homogène (tout ou partie du système) solide, liquide ou gazeux ayant sa propre identité (même composition, même structure), et physiquement séparable. Une phase peut être discontinue dans le système.

Phase sigma
La phase sigma est une phase fer-chrome (environ 50:50) qui peut se former à partir de la ferrite contenue dans la soudure déposée d'aciers inoxydables austénitiques à des températures élevées (approximativement entre 450 et 850 °C). Elle se forme par conséquent au cours d'une exploitation à haute température, et sa présence dans l'acier inoxydable n'est apparente qu'à température ambiante, au cours de l'arrêt de l'usine, lorsque le matériel ayant subi la phase sigma devient extrêmement cassant et aura tendance à se fissurer en raison de sa faible ténacité.

Plasma
Procédé de soudage à l’arc dans laquelle on assure la fusion en chauffant à l’aide d’un jet de plasma, obtenu par la constriction d’un arc (dans un gaz plasmagène), qui jaillit entre l’électrode et la pièce (arc transféré) ou entre l’électrode et la buse (arc non transféré).
La protection est assurée par un écoulement de gaz auxiliaire.

Point critique
Température et pression auxquelles les phases gazeuse et liquide d'une substance sont identiques.

Point d’ébullition
Température à laquelle un liquide commence à bouillir et se transforme en vapeur. Cette température dépend de la pression à laquelle le liquide est soumis.

Potentiel de corrosion
Il s'agit de la tension électrique à laquelle débute la corrosion superficielle d’un métal, c’est-à-dire à laquelle la surface perd sa passivité. Il est utilisé pour mesurer la résistance à la corrosion.

Précipité
Imperfection cristalline volumique correspondant à l'apparition, sous forme de particules, plus ou moins dispersés, d'une nouvelle phase quand la limite de solubilité de la matrice est dépassée. Ces précipités correspondent souvent à des composés définis
Par: SavoirFer

Commentaires (0)