Bonjour,
L'histoire de l'intention technique, c'est plutôt pour inviter les gens au bon sens et à une certaine rigueur intellectuelle. Quand on est pas dans le domaine du soudage et qu'on applique bêtement les domaines de validité, on peut se retrouver avec des aberrations techniques. J'ai en tête un fournisseur qui me faisait passer un acier dopé manganèse avec une qualif Inox 316L-316L et avec essais de résilience en ASME IX. L'ASME le permet au sens strict du domaine de validité. Mais d'un point de vu métallurgique et opérationnel, on ne peut avoir aucune garantie contrairement à ce qui est permit.
Si vous avez une qualification dont les domaines de validité sont restreints par la norme X, et que pour les mêmes essais, votre domaine de validité augmente à la révision X+1, vous pouvez demander à étendre les domaines de validité. Si pour l'étendre il convient de réaliser un assemblage supplémentaire car indiqué par la révision X+1, nous n'avez pas à réaliser à nouveau l'ensemble des essais mais seulement l'essai ou les essais complémentaires,
C'est un petit truchement qui permet de réduire les coûts par rapport à l'émission d'une nouvelle qualification de mode opératoire. Parfois il sera plus simple pourtant de refaire une qualification complète.
Cdlt,