Bonjour,
Si j'ai bien compris votre question, je pense que la combinaison de deux qualifications de modes opératoires de soudage est possible pour les multi-procédés
Voici ce que dit la norme NF EN ISO 15614-1
8.4 Commun à tous les modes opératoires de soudage
8.4.1 Procédés de soudage
Chaque degré de mécanisation doit être qualifié indépendamment (manuel, partiellement mécanisé, totalement mécanisé et automatique).
De même, il n’est pas autorisé de changer le mode de mise en œuvre (manuel, mécanisé ou automatique).
La qualification est uniquement valable pour le(s) procédé(s) de soudage utilisé(s) lors de l’épreuve de qualification du mode opératoire de soudage.
Dans le cas d'un mode opératoire multi-procédé, la qualification du mode opératoire de soudage peut être réalisée par des épreuves de qualification séparées pour chaque procédé de soudage.
Il est également possible de réaliser l’épreuve de qualification du mode opératoire de soudage comme une épreuve de qualification multi-procédé.
La qualification d’une telle épreuve est uniquement valable pour la séquence de soudage réalisée lors de l’épreuve de qualification du mode opératoire multi-procédé.
NOTE Il n’est pas autorisé d’utiliser une épreuve de qualification du mode opératoire multi-procédé pour qualifier tout procédé unique sauf si les essais réalisés sur ce procédé sont conformes à la présente norme.
Fiche AQUAP/SNCT N° 39A
Interprétation des normes NF EN 288-3 : 1992 et NF EN 288-3/A1 : 1997 Révision A
Question : Peut-on utiliser une QMOS réalisée sur un assemblage bout à bout mettant en œuvre deux procédés de soudage (procédé A en première passe + procédé B pour remplissage en multipasse) pour qualifier un assemblage d'angle réalisé en multipasse avec le procédé B ?
Réponse : OUI
Le tableau 5 s’applique à l’épaisseur qualifiée en bout à bout avec le procédé B, pour obtenir le domaine de validité de la gorge (3ème alinéa §8.3.2.3 de l’amendement A1) et celui de l’épaisseur du matériau le plus épais (§8.3.2.1.b)
Fiche AQUAP/SNCT N° 39B
Interprétation des normes NF EN ISO 15614-1 : 2005 et NF EN ISO 15614-1/A1 : 2008 Révision A
Question : Peut-on utiliser une QMOS réalisée sur un assemblage bout à bout mettant en œuvre deux procédés de soudage (procédé A en première passe + procédé B pour remplissage en multipasse) pour qualifier un assemblage d'angle réalisé en multipasse avec le procédé B ?
Réponse : NON, sauf si les essais réalisés sur le procédé B sont conformes à ceux requis par la norme NF EN ISO 15614-1.
Fiche AQUAP/SNCT N° 48
Interprétation des normes NF EN ISO 15614-1 : 2005 et NF EN ISO 15614-1/A1 : 2008 Révision A
Question : Selon § 8.3.2.1, 2ème alinéa de la norme (qualification multiprocédé), quel est le domaine de validité de l’assemblage lorsque les procédés sont mis en œuvre individuellement ?
Même question s’ils sont mis en œuvre conjointement sur un même assemblage ?
Réponse : Le tableau suivant synthétise le tableau de la norme à appliquer pour calculer le domaine de validité et les épaisseurs à prendre en compte :
Il faut remarquer que dans le cas d’un mode opératoire qualifié en multiprocédé et utilisé en multiprocédé la norme n’impose pas de conditions à remplir en sus pour le domaine de validité de l’épaisseur totale.
Il appartient aux codes, spécification ou exigences contractuelles de le préciser si nécessaire.
De plus, dans le cas d’un mode opératoire qualifié en multiprocédé dont les procédés sont utilisés individuellement, il ne faut pas oublier de prendre en considération les exigences en terme d’essai requis sur chacun des procédés (cf. §7.4.5 et §8.4.1)
Nota : Le même raisonnement s’applique aux soudures d’angles en appliquant le tableau 6
Voici quelques liens de messages sur ce forum :
Deux QMOS différentes pour un même joint de fabrication
Domaine de validité pour QMOS Multi-procédé
Peut-on faire le mariage de 2 QMOS pour avoir 1 DMOS?
Cordialement,