Envoyé par frakie
Bonjour,
La présence d'un organisme n'est pas liée à la norme, mais à la règlementation ou aux spécifications clients.
Pour un appareil à pression règlementé DESP, un organisme notifié est nécessaire du fait de la loi (arrété ministériel), pour de nombreux clients, un organisme "Tierce partie" (TPI en anglais) est souvent imposé.
Dans le monde anglo-saxon c'est l'inverse. chaque ingénieur soudeur est responsable (devant la loi car il dispose de son stamp perso) de délivrer des QMOS suivant un code, sans TPI.
Si vos clients sont européens, je vous conseille de le faire suivre par un organisme indépendant. Pour les appareils à pression mis en service en europe, c'est obligatoire!
Si vous voulez plus d'aide, décrivez nous vos activités !
Salutations
Bonjour,
Je connais un peu l'ASME (système "anglo-saxon" ou américain) car utilisé à 90% dans mon entreprise (pour l'international oil & gas)
Je confirme que c'est l'inverse : une personne responsable doit être définit dans le système qualité, et c'est l'entreprise qui est pleinement responsable de ses Qualifications de Soudeur (WPQ ou WOPQ) et de Modes Opératoires de Soudage (PQR). Cela parait un peu "permissif", mais ç'est la "philosophie" américaine qui a bien plus tendance à "libérer" le travail et a responsabiliser les entreprises. De toute façon, les appareils sont contrôlés suivant divers critères, donc si on ne qualifie pas sérieusement, les problèmes se retrouves en final (sans parler d'audit client etc...). A signaler également qu'a contrario :
- la responsabilité ne peut pas être déléguée
- les QS et QMOS ne sont utilisables que dans l'entité : on entend par là, l'usine, le site. Les qualifications ne peuvent pas être céder ou utiliser sur un autre site ou une autre filiale, a moins d'une supervision physique de l'entité "propriétaire" des qualifications. Décris dans le §QG-106 de l'ASME IX.