Bonjour a tous,
J'aurais voulu savoir quel paramètre en général faut il modifier pour éviter les projections métalliques ou grattons lorsqu'on soude en MIG/MAG, avec du fil de 1 mm et du gaz mison 8 comme gaz ?
Merci d'avance de vos conseils.
Bonjour,
Les projections métalliques sont quasiment inévitables en mode de transfert par court-circuit
Pour contre carrer les projections, il faut régler lors du soudage en transfert par court-circuit la self au maximum selon le type de poste utilisé.
Pour limiter les projections, il faut passer en mode de transfert par pulvérisation mais tout dépendra du travail à réaliser.
Donc augmenter la vitesse de fil (intensité de soudage) et la tension de soudage améliorent la stabilité de l'arc et diminue les projections.
Le choix du gaz de protection a aussi son importance.
Un gaz CO2 pur génère beaucoup de projections métalliques ou grattons par rapport à un gaz argon + CO2.
Cordialement,
Bonjour, oui on va dir que les "peintres" de chez nous ce plaignent des grattons aussi :D , mais j'en entend souvent parler donc ne t'inquiète pas :)
Il y a beaucoup de conditions qui rentre en jeux pour sa, et répondre a ta question c'est vraiment pas facile !
A+
bonjour
pouvez vous nous donner plus de renseignement concernant votre utilisation (épaisseur à souder, position et le nom du poste que vous utilisez) ?
Cordialement
Bonjour,
Je relance la question car je la trouve très pertinente et les réponses un peu "pauvres".
Donc, comment éviter les projections en MIG/MAG ?
En ce moment, je réalise des poteaux type IPN en inox 316 pour une maison individuelle d'un haut standing.
J'ai donc des exigences de finition élevées à respecter. Les projections sont pas évidentes à enlever : l'accés, une fois soudé, étant difficile.
J'ai un Filcord 253C. Bon, vu ce que j'ai lu plus haut, je vais pousser la tension au max et augmenter ma vitesse de fil également.
On verra, je reviendrai vers vous demain. Merci pour ces petits conseils.
PS : Gaz de soudage : Arcal Smartop
ce qui est certain c'est que le mode soudage courant pulsé fait des miracles pour cela, encore faut il avoir un poste qui ait ça en fonctionnalité
Il faut jouer aussi sur la tension d'arc dans vos règlages
Bonjour,
Pour les professionnels, il existe aussi le MAG STT de LINCOLN
Vous aurez un court-circuit parfaitement maîtrisé et sans projection métallique
Invertec(R) STT II
http://www.lincolnelectric.com/assets/us/en/literature/nx220.pdf
Soudage Transfer® court-circuit.
Le générateur révolutionnaire STT II allie la technologie onduleur haute fréquence à la technologie du contrôle de la forme d'onde (Waveform Control Technology™) pour assurer performances et fiabilité face aux technologies traditionnelles en arc court (court-circuit) MIG MAG.
Le procédé STT combine rapidité d'exécution et réactivité des paramètres dans l'arc de soudage de l'ordre de la microseconde, diminuant ainsi de 50% les émissions de fumées et de 90% les taux de projections.
Un soudage à faible température peut être effectué et les déformations sont fortement réduites.
[*]Pénétration maîtrisée et excellent contrôle de la chaleur apportée —Idéal pour le soudage des passes de racine avec jeu, ou pour le soudage des matériaux de fines épaisseurs.
[*]Réduction des projections et de la fumée - La tension est contrôlée pour assurer un transfert parfait du métal.
[*]Divers gaz de protection gaz mixte ou gaz 100% CO2.
[*]Bel aspect du cordon et bonne maitrise de la vitesse de soudage. Peut remplacer le soudage TIG dans beaucoup d'applications.
[*]Courant de base (Background) et courant de pic (Tailout Current) contrôle précis des apport de chaleur faible et élevés pour réduire les déformations et optimiser ainsi la pénétration sans augmenter la hauteur d'arc.
[*]
Bien cordialement
chez Fronius ils ont fait un MIG dans ce genre, mon ancienne boite l'a acheté, pour un marché bien précis, des pièces initialement assemblées par collage et donc le deal était d'arriver à souder des bidules collés. Je ne sais pas trop comment ce boulot s'est passé, j'ai juste vu le poste en question
Bonsoir,
[QUOTE]Pour les professionnels, il existe aussi le MAG STT de LINCOLN
Vous aurez un court-circuit parfaitement maîtrisé et sans projection métallique
C'est effectivement du matériel de professionnel (très très cher) qui nécessite une formation importante en amont.
Les résultats sont remarquables, si on sait s'en servir.
Et c'est bien là que le bât blesse.
Si l'opérateur habituel disparait le matériel est souvent abandonné à son triste sort ou sous employé.
J'ai vu une de ces machines utilisée uniquement en MAG sur un chantier naval parce que l'utilisateur était parti en retraite.
Une autre complètement abandonnée dans un lycée parce qu'on avait eu les yeux plus gros que le ventre et que les profs ne savaient pas qu'il faut avoir de bonnes bases en soudage avant de s'attaquer à ce genre de bijoux.
La croyance que lorsque le matériel est pointu et cher, la soudure va se faire toute seule.
Quand on constate de nombreuses projections en soudage MIG MAG, on peut réagir en augmentant la tension ou en diminuant la vitesse de fil. On affine sont réglage.
Il existe aussi un dispositif spécialement dédié à ce problème sur la plupart des postes.
On l'appelle la self d'amortissement.
Afficher la pièce jointe
Cordialement,
Dans mon entreprise, si le contrôleur trouve un grattons il nous fait reprendre toute la pièce(tu refait le tour)
Croyez moi j'en ai fait des tours autour de certaine pièce.....
Entièrement d accord
Essayez , vous qui etes équipé en SAF , le DIGIPULS 320 C , il permet le soudage de l inox en mode pulsé a un prix tres raisonable et avec une qualité exceptionnelle
SLTS
en ligne droite à plat ou en angle cela peut assez se gérer assez facilement les grattons en peaufinant les réglages , en fait où cela se pègue vraiment c'est lorsque les soudures sont les unes à côtés des autres, le plus redoutable étant sur les inox où cela se colle vraiment , si c'est sur du plat il y a des fils inox avec gaz qui sont vraiment un régale, fusion très douce et laitier auto détachant, mais sur le fond le pulsé c'est vraiment bien les projections qui adhèrent y sont exceptionnelles genre une ou deux lors d'un départ ou d'une reprise
Bonjour
De mes souvenirs de chez Munch, je leur avais conseillé un gaz ternaire CO2+Argon+Hélium. Mais je ne rappelle plus de dosage. Ils soudaient des échangeurs Inox avec un fil fourré spécifique. Mais ma mémoire me fait défaut.
Cordialement