Bonjour,
Nous rénovons un voilier en acier et nous avons beaucoup de mal à recueillir des informations de professionnels quant à la réparation d'une coque acier.
Je m'adresse donc à vous dans l'espoir que vous puissiez répondre à mes questions , ou déjà m'orienter plus précisément dans mes recherches.( peut-être des noms de documents de référence que nous pourrions consulter)
La question qui nous préoccupe concerne la compatibilité inox/acier.
Nous avons déjà réalisé des "patchs" en inox (sur coque acier entre 3 et 6 mm), avec baguettes inox (marque Charledave, electrode Inox 29.10 R, pour aciers non identifiés).
Ces réparations se situent au dessus de la ligne de flottaison ,sur les bordés et dans la baille à mouillage.
Nous avons pensé au couple galvanique, mais nous nous sommes dit que si les deux tôles sont recouvertes de peinture , il ne pouvait pas y avoir de liaison électrolytique.
Est-ce une erreur?
(pour information nous utilisons de la peinture epoxy jotamastic 87)
Mais avant de continuer ainsi dans nos travaux, je me pose la question d'utiliser cette technique sous la flottaison . ( Nous devons changer les dalots d'évacuation du cockpit et nous souhaiterions mettre des tubes d'inox)
En effet, qu'en est-il de la solidité théorique d'une telle soudure, vu qu'il ne s'agit pas de deux métaux identiques? Les risques de fissure sont-ils plus importants?
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant que vous pourrez nous éclairer.
Anne