Bonjour à tous et particulièrement a Sandman croisé sur un autre forum pour causer Kempotig.
Même motif, même punition...
J'ai depuis dix ans environ un Kempotig 250 AC/DC équipé d'une torche à air de marque inconnue qui utilise des pièces standard de 18.
Comme je consomme beaucoup d'électrodes en AC, j'ai acheté un refroidisseur Binzel et une torche TG18 refoidie il doit y avoir plus de deux ans.
Mais je soude toujours avec ma torche à refroidissement à gaz... Je n'ai pas eu le temps de terminer de remplir le réservoir et de connecter la torche.
Je voudrais finir mon installation, mais je me demande si le liquide de refroidissement auto est vraiment ce qu'il y a de mieux.
L'eau du robinet, à mon avis, c'est un truc à entartrer rapidement la torche. Ça j'en suis sûr, j'ai l'expérience de soudeuses par résistance industrielles dont les électrodes sont refroidies à l'eau. Ça chauffe moins, mais ça s'entartre bien. Même les transfos (les modèles industriels sont refroidis à l'eau) s'entartrent à tel point qu'au bout d'une dizaine d'années l'eau n'arrive même plus à circuler dedans.
Le liquide de refroidissement, je crains que ce soit conducteur électrique et que ça devie une partie du courant de soudage. Avec à l'extrême un risque de flinguer des composants du circuit de commande du générateur.
L'eau osmosee est peu conductrice électrique puisqu'elle ne contient pas de matière minerale. L'eau osmosee plus filtration sur charbons actifs ne contient ni minéraux, ni matière organique. C'est un bon isolant electrique. Par contre, elle attaque bien le 304L qui finit par rouiller et se percer. En effet l'E O déchrome l'inox. Là aussi, j'ai de l'expérience...
Reste les liquides de refroidissement de chez Binzel et confrères dont je ne connais ni la composition ni le comportement en service.
Je suis un peu perdu...
Qui connait bien ce domaine SVP ?
Autre question pour ceux qui ont des refroidisseurs d'origine (les Binzel comme le mien sont en métal) : les circuits d'eau sont-ils électriquement isolés du reste de l'installation (masse du générateur) ?
Merci pour votre aide.