Salut à tous,
J'aurais besoin des lumières de soudeurs émérites !!
Je me suis lancé dans l'adaptation d'une boite à gant sous argon pour souder le titane.
Je rencontre quelques problèmes pendant la phase de balayage.
En effet, au vue de l'aspect de la soudure (jaune marron, voire bleu, il reste toujour de l'air dans l'enceinte. Y a t'il des paramètres particulier à respecter pour cette opération (débit d'argon, pression dans la cage, diffusion de l'argon,...).
Si l'un d'entre vous a des tuyaux, je suis preneur !
Merci d'avance.
Bonjour Zitro,
Nous avons effectivement quelques expériences professionnelles dans ce domaine et nous allons vous donner avec plaisir quelques astuces (qui valent de l'or...)
- Pour remplir votre chambre d'inertage, utilisez des diffuseurs en alliage fritté ou poral pour éviter tout brassage d'air (utiliser par exemple comme modèle les diffuseurs d'échappement anti-bruit disponibles sur les pistons à air)
- Vous pouvez tirer au vide votre chambre si celle ci est conçu pour résister à la dépression et vous casser le vide par de l'argon pur qualité 5 !
- Multiplier le nombre de diffuseurs afin d'éviter de créer de gros débit à chaque sortie de diffuseur. Si vous devez mettre un débit de 100 litres / minute il est préférable d'avoir 5 entrées à 20 litres / minute plutot qu'une seule entrée à 100 l / mn. (Et oui..)
- N'oubliez pas que l'argon est plus lourd que l'air, donc entrée des diffuseurs en bas et fuite de la chambre en haut !
- Lorsque votre chambre est complètement remplie, réalisez un cordon de soudure assez long à l'intérieur de votre chambre d'inertage (50 cm au moins) sur une pièce martyre en tôle inox par exemple. Le reste de l'oxygène O2 et de l'azote N résiduel se consumeront dans l'arc et vous pourrez vérifier que la protection endroit de votre soudure sera de plus en plus correcte au fur et à mesure de l'avance de votre cordon.
Voila nous espérons vous avoir apporté l'aide attendue...
Nous vous remercions de votre participation sur ce forum technique
Nous vous demandons en échange de notre sollicitude, de bien vouloir faire de la pub pour notre site technique dédié au soudeur et aux métiers du soudage SVP
Cordialement,
hello
je suis en stage dans une entreprise qui soude le titane avec du matos de pro et je peux t'assurer que les couleurs que prenent te soudures peuvent egalement etre du à une trop forte intensité de soudage ou un avancement trop lent de la soudure.qui provoque un trop grand echauffement de la piece.
brigand
merci pour tous ces precieux renseignements.
Je vais mettre tout ça en application au plus vite.
En ce qui concerne la publicité pour ce superbe site, j'ai déja diffusé les coordonnées aux soudeurs qui travaillent avec moi.
Bonne continuation
Salutations
Zitro
Bonjour,
Vous pouvez aussi pour mesurer la qualité de votre chambre d'argon, utiliser un analyseur d'oxygène.
Ce matériel relativement coûteux est utilisé par toutes les entreprises spécialisées dans le soudage des métaux spéciaux comme le titane, le tantale, le zirconium et tous les alliages.
Pour mémoire, nous vous indiquons un lien de site web (en anglais) :
http://www.pbi-dansensor.com/
Vous mesurez, avec la précision du ppm, la quantité résiduelle d'oxygène par l'affichage de led rouges et la qualité de votre inertage.
Lorsque vous êtes à une ambiance de 50 ppm, vous pouvez entreprendre votre soudage de titane sans aucun souci d'oxydation !
Cordialement,