Bonjour.
Je viens de commencer un stage en entreprise , dans une fonderie de titane, je dois recharger des pieces presentant des defauts de fonderie, en utilisant le procédé tig dans une cloche mise sous vide et remplie d'argon.
Je trouve ce procédé tres difficile, et j'ai de grosses difficultés pour avoir de beau cordon, quelq'un a t'il déja travailler dans ce domaine et peut il me donner des conseils.(emperage , maniere de faire le cordon, precaution d'usage etc.
Un grand merci d'avance
phil
(brigand)
Cher visiteur,
Le soudage du titane est une opération très délicate et assez difficile pour un soudeur non-initié (principalement la réactivité à l'oxydation à chaud et le collage intempestif du métal d'apport sur le front avant du bain de fusion) !
Nous ne pourrons pas vous transmettre virtuellement les règles de l'art du soudage du titane !
Il est nécessaire d'avoir suivi une formation spécifique, pratique et théorique complète pour appréhender toutes les particularités techniques du soudage du titane.
Nous ne ferons pas ici l'apologie des différents centres de formation spécialisés dans ce domaine !
En utilisant la fonction Rechercher disponible sur ce site, dans le choix Articles techniques, nous avons trouvé un article technique succinct sur le soudage du titane et un sur la protection gazeuse :
Comment réaliser le soudage du Titane avec le procédé TIG et MIG ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
En espérant vous avoir apporté les quelques informations recherchées,
Cordialement,