Bonjour,
tout d'abord je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà pas mal parcouru un bon nombre de sujet suite à des recherches Google qui m'ont toujours ramenés sur ce forum.
Je me présente un peu, j'ai un DUT Génie Méca et Prod, je fais de la menuiserie/agencement bois depuis 4 ans, et je démarre petit à petit à élargir mon activité vers le métal.
De fait j'ai de plus en plus de demande de menuiserie métallique, j'ai commencé par des cloisons séparatives d'intérieurs qui ne présentaient pas de difficultés ( cornière et T en acier pleins, montage au mastic vitrier), mais maintenant que je dois m'attaquer à de la menuiserie extérieur j'aimerai etre en mesure de proposer des vitrages isolants.
J'ai donc décidé de me faire la main sur une petite porte fenêtre 1 vantail pour mon atelier, comme j'ai essayé de faire au pire (hormis les recouvrement d'une porte double battants et l’incrustation de la serrurerie, j'y vais mollo pour commencer quand meme) pour voir tout les problèmes qui se posent à moi et que je ne sais pas quelle solution choisir, je demande ici quelques conseils.
Donc je présente le cas :
Porte fenêtre en tube à ailette , dormant en L 50x27x15 , ouvrant en L 40x27x15 et T 40x27x15
Mon premier problème, la jointure du T, j'ai pensé à plusieurs solutions:
1. Façon PVC , 3 parties qui se rejoignent, le problème est qu'a cause du T , face visible 27+15+15 soit 57 , je me retrouve avec des angles "alacon" si je veux que le joint soit parfait et encore ... et je dois bricoler un renvois d'équerre pour que ma scie fraise puisse couper (par exemple) un angle à 55°, autant dire qu'avec ce genre de combine, les 0,5° se perdent assez facilement et les joints sont difficiles à laisser passer ...
2. Je procède comme avec du pleins, découpe de l'ailette à 45° pour les deux pièces, soudure des corps de profilés et des ailettes et c'est tout , ca a l'air plus simple mais j'ai l'impression que la surface de soudage ne sera pas suffisante ?
(NB : trouvé sur un exemple d'assemblage PVC .. je trouve ca inélégant mais si quelqu'un me confirme la viabilité d'un tel assemblage ?)
Deuxième problème, le meulage de l'angle intérieur (déja lu par ci par la)
Ce que je pense faire : faire un simple pointage dans la zone de la pare-close afin qu'elles vienne recouvrir le point (comme ca je n'ai pas à le meuler),
J'ai lu qu'on suggère une meule d'angle type Dremel, très honnêtement j'ai essayé, c'est sans fin et je trouve le résultat pas terrible, peut etre que je n'ai pas utiliser la bonne meule (Conique corindon pour ma part).
Troisième problème et pas des moindres : La taille
Je bénéficie d'un bon espace de travail mais ... je n'ai pas de dalle au sol, mon atelier est sur terre battue et je n'ai qu'une dalle partielle de 25m² affecté à la partie métallerie justement.
Pour le moment la porte fenêtre que je fais a une taille réduire et je peux travailler sur ma table de soudure (1m20x2m), mais que faire lorsque j'aurai par exemple une commande d'une porte de garage ou d'atelier plus conséquente ?
J'ai vu à de multiples reprises la solution de travailler sur IPN + tréteau , matériel dont je dispose évidemment ( ipn 140 et tréteau de 160cm de large), mais j'ai du mal à comprendre la mise en oeuvre générale et également le problème des bridages multiples et déformations ? Je manque peut etre de bon sens aussi si quelqu'un peu m'éclairer la dessus.
Voila en vous remerciant par avance.