Bonjour,
Avant de poser des questions techniques, je vous invite à aller vous présenter dans la rubrique adéquat du forum.
Pour répondre sommairement à votre question :
a. L'inox 316L est décrit dans les normes matières et il sera probablement référencé du type 1.4404 (de mémoire) dans le groupe de matériaux 8.1 de la norme des matériaux de soudage 20172. L'acier que vous décrivez appartiendra probablement à la catégorie 1.2. Il faudrait revérifier la norme pour en être sûr.
Un conseil : Ne jouez pas sur les mots. Le dernier qui a essayé de me souder un acier dopé manganèse avec une qualif inox en utilisant les lacunes de l'ASME IX s'en mord encore les doigts. Vous vous trouvez peut-être malin d'évoquer cette possibilité mais vous trouverez toujours quelqu'un de plus affûté que vous, et ce jour là ca ne sera pas drôle. (Surtout dans des cas évidents comme celui--ci).
b : En lisant le norme et en prenant en compte le tableau 5 de cette norme qui décrit visuellement tous les cas de figure.
N'oubliez pas, les tableaux c'est bien mais le texte prime. En l'occurence pour votre histoire la 20172 DOIT s'appliquer. (8.3.1.1). Et au delà du texte, VOUS primez aussi sur les abbérations des normes, essayer de tout faire rentrer dans le même moule en utilisant les lacunes normatives, c'est laisser la porte à des abbérations et mettre de côté la structure des aciers et leurs particularités intrinsèques. Rien de bon n'en ressortirait, à mon sens.
Pour quelque chose d'un peu plus explicite, j'ai trouvé ce lien :
https://certilas.nl/fr/content/classification-des-groupes-daciers-iso-156082000
Entre nous, même si votre histoire de RE était viable, souderiez-vous de la même manière un acier HLE ou un acier trempé avec votre qualification pour de l'acier à ferrer les ânes ?
Cdlt,