
bonjour,
Je viens de passer 4 heures sur ce site qui est tres bien foutu avec de tres bon expert,la soudure est un art apparement
Pour moi qui est néophite je n'ai pas trouver de reponse a ma simple question..
Je suis amené a souder de la tole ou de tube de 0.8 a 1.5 des foix plus epais jusqua 5 mm ,de temps en temps ,peut etre 10 foix dans l'année
et je me demande dans quoi investire ,un poste a l'arc ,mais j'ai peur que ca fasse des trous et que ca fond,ou un poste a fil fourré
J'en ai vu autour des 200/250 euros en fil fouré,pour le peut que je l'utilise ,je veux pas me ruiner,quel sont les bons conseil des pro du site ,sans me parler de poucentage et de chiffre ou je n'i comprend rien !
merci
cordialement

Bonjour,
Il est inutile de répéter un message dans ce forum pour avoir une réponse.
Il n'y a pas de différence de paramètres de soudage entre électrodes enrobées et fil fourré sans gaz.
Vous ferez des trous sur faible épaisseur (entre 0,8 mm et 1,5 mm) avec du fil fourré sans gaz (No gas) ou avec des baguettes enrobées si vous ne possédez pas la dextérité manuelle nécessaire et le poste à souder adéquat.
Nous avons maintes fois expliqué que pour limiter l'effondrement, il faut utiliser une plaque de cuivre à placer à l'envers du joint comme absorbeur de chaleur.
Nous avons écrit dans un de nos articles techniques qu'il faut impérativement entreprendre le soudage de tôle de carrosserie en MAG semi-auto (ou partiellement mécanisé) avec du fil massif nu (ou fil plein) et du gaz de protection avec une intensité de 30 à 40 ampères.
La restauration de tôle de carrosserie ne se fait pas au fil fourré sans gaz, ni à l'électrode enrobée contrairement à ce qui est indiqué dans certains forums.
Allez rendre visite à un restaurateur carrossier professionnel pour connaître le matériel utilisé.
Pour 250 euros, vous aurez grand mal à trouver un poste MAG semi-auto avec gaz de protection à la torche.
Et vérifiez bien le facteur de marche de votre poste à souder.
Maintenant, vous décidez comme bon vous semble et vous n'oubliez pas de nous faire un retour d'expérience pour que nos lecteurs puissent se faire une bonne opinionde la technique et du matériel à choisir.
Cordialement,

Bonsoir,
j'ai remis un message parce que je suis sur le point d'en acheter un ,alors je voulais plusieurs avis rapidement:j'ai passé plus de quatres heures a chercher sur le forum ,sans y trouver une réelle reponse avant de poser cette question
je viens d'en avoir une qui me satisfait de la part d'Arnaud ,qui a très bien expliquer mon probleme ,voila maintenant je suis satisfait ,je vais faire mon achat en sachant a quoi m'attendre !
Merci.
cordialement