Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre super forum de spécialistes.
Je voudrais m'acheter un poste semi automatique MIG/MAG avec bobine de fil pour fixer des HA acier pour béton armé, fondation, cadres, ferraillage en gros remplacer les attaches aux fils de fer et a la tenaille par des petites soudures juste pour les maintenir jusqu'au coulage du béton.
Quel poste de soudage me conseillez vous ?
Certains parlent de valise ?
Merci d'avance de vos reponse et informations.
Bonsoir nounoudz1,
Effectivement les ligatures en fil de fer des armatures de BA ne servent qu'à maintenir les fers en place pendant leurs manutentions en pendant le coulage.
Les soudures remplaçant ces ligatures ne sont donc pas soumises à des contraintes très importantes, elles doivent tout de même tenir quelque soit le mode de manutention.
Les industriels qui sous-traitent les ferraillages soudent par point par résistance mais cela nécessite un matériel coûteux.
Pour souder sur chantier à l'air libre les protections par gaz sont déconseillées.
Si vous prenez un semi-automatique vous devrez utiliser du fil fourré le semi-automztique ne vous apportera pas grand avantage par rapport à l'électrode enrobée et vous aurez l'inconvénient du poids de l'appareil et de son prix.
Cordialement.
bonjour,
pour ce genre de soudure, la meilleure option est un simple poste EE (à baguettes) de type inverter équipé pour groupe électrogène (important).
léger, compact, faible consommation électrique, aides au soudage.
mais cher (surtout les versions protégées pour groupe électrogène).
moins qu'un mig en tout cas.
Je pencherai pour la baguette en prenant en compte les points qui suivent :
- vous allez souder à forte intensité avec électrodes 3.2 ou à la rigueur 2.5
- vous ne piquerez pas le laitier et vous enchaînerez les soudures sans pause. donc attention au coeff d'utilisation, un coeff de 100% à 130 A va faire mal au portefeuille, je ne crois pas trop aux sécurités thermiques sinon on verrait moins d'inverters grillés
- Si vous utilisez une rallonge surtout la dérouler entièrement si vous ne voulez pas en faire une résistance de chauffage.
Personnellement j'ai toujours fait ce travail avec un poste à shunt sur une brouette pour pouvoir le déplacer facilement. Pourquoi ne pas en louer un pour une demi-journée ?
PS je n'avais pas vu la date, depuis 2009 la ferraille doit être soudée et bétonnée !
Bonjour Loulac,
On va dire que ce déterrage est une conclusion du sujet avec rappel des principaux points... ;)
Cordialement.
Bonjour à tous,
Pour information Il est demandé aux professionnels des ossatures et treillis de fers à béton sur les structures soumises à de gros efforts de traction et / ou compression en statique une qualification de mode opératoire de soudage pour justifier la résistance de la zone thermiquement affectée des fers à béton après soudage.
Car pour information le soudage à l'électrode enrobée ou au fil plein sous gaz ou au fil fourré génère une perte qui peut être importante des caractéristiques mécaniques en ZAT du fer à béton Fe E 500 S selon les conditions de soudage.
NF EN ISO 17660-1 - Soudage - Soudage des aciers d'armatures - Partie 1 : assemblages transmettant des efforts
Bien cordialement
Merci pour cet important complément d'information, déterrer un vieux sujet n'aura en somme pas été inutile. Si pour ferrailler les fouilles d'une cabane de jardin on peut passer outre il vaut mieux se conformer aux normes pour les travaux plus sérieux.
Bonjour, j'ai acheté des fers à béton 10 mm fe E 500 S pour faire les poteaux de mon abris de jardin, pour éviter de chauffer de trop et dénaturer les caractéristiques mécaniques, auriez vous des conseils de réglage pour un poste à électrode ?
Il ne s'agit en fait que de pointer superficiellement les fers entre eux pour que la structure se tienne il me semble. Je pensais prendre de la baguette de 2,5 à 90 A.
Merci 😊