Salut à tous,
Je m'entraîne à la soudure mag pour une qualif: montante en angle sur acier 10mm. J'ai du mal à atteindre la racine. Mon poste est réglé: 21v, vitesse de fils 5, diamètre de fils 1mm. J'avance en triangle. Mon cordon est esthétiquement regardable. Mais la pénétration n'est même pas d'1mm Avez vous des conseils à me donner svp. Merci
Bonjour,êtes vous dans un centre ou en entreprise?
Il m'a fallu des jours entiers pour maîtriser la soudure montante !
Avez- vous un formateur ou un compagnon pour vous donner quelques conseilles.
Faites des essais, des petits cordons avec différents réglages pour voir la différence!
Pour le coup de patte il viendra plus tard.
Pouvez vous diffuser quelques photos.
Cordialement.
Bonjour,
Je ne connais pas votre niveau en soudage Mag, mais comme le dit Dany62, cette soudure ne se maitrise pas en une journée. ;-)
Devez vous faire une reprise envers (bs) ou pas (ss) ?
Cordialement
Bonjour, je suis dans un centre. Mais mon formateur ne me semble pas spécialiste non plus. Franchement je ne sais plus quoi faire comme essai. Le seul moment ou ma pénétration était vraiment bonne c'est quand j'ai balayé large, mais du coup pour la deuxième passe mon cordon est énorme. Comment est que vous réglez votre poste? À la limite haut ou basse du court-circuit?
Bonjour Tharkey,
Ca fait deux semaine que je soude en mag mais je ne fait que ça toute la journée. J'arrive la PF et la PA bout à bout à plat. Et la PA en bout à bout en angle. Oui j'ai une reprise à faire sur la 1er passe et sur la deuxième, mais j'en n'ai pas peur pour ça. C'est vraiment cette pénétration qui me préoccupe.
Deux semaines de soudage!
Et bien il va falloir" tartiner" dans le sens qu'il faut persévérer.
Il vous faut trouver le bon réglage ,n'hésitez pas à aller voir d'autres soudeurs ,ils ont peu -être la solution.
En ce qui concerne le formateur je peux vous garantir qu'il sait ce qu'il fait.
N'hésitez pas à poser les bonnes questions et je vous en pris écoutez le!
Cordialement.
Bonjour,
Je suis désolé, j'avais zappé "en angle" dans le titre du post et croyais qu'il s'agissait d'un bout à bout. Oubliez donc mon précédent post.
Pour obtenir un peu plus de pénétration en racine, vous devriez, si possible, augmenter un peu vos paramètres. Pour ce qui est du geste, vous pouvez essayer d'aller chercher légèrement plus haut la pointe supérieure de votre triangle. Évitez de "rester" en plein dans le bain...
D'une manière générale, quand vous n'avez aucun DMOS sur lequel vous appuyer pour établir vos réglages, il vous faut commencer avec des paramètres que vous savez/pensez être trop hauts quitte à les revoir ensuite à la baisse. Il est plus facile de tomber sur des paramètres valables en partant de trop haut plutôt qu'en partant de trop bas.
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Effectivement je cherchais à rester dans le bain. Je vais essayer de chercher plus haut demain. Es que vous marquez un arrêt sur le haut du triangle également ou uniquement sur les deux coins du bas? Merci
Bonjour,
Les arrêts sont à marquer seulement sur les côtés, ceci afin d'éviter la formation de caniveaux.. Ces pauses sont peu importantes,voire à peine perceptibles. Ceci dit, pour votre passe en racine, ceci a peu d'importance: les caniveaux d'une passe en racine sont recouverts par les passes suivantes.
Bonjour,
Du coup je reviens vers vous vue que j'ai trouvé mon problème. Au fur et à mesure que je remontais j'inclinais ma torche vers le haut et donc mon fil ne "sortait" pas assez du bain du fusion. En tout cas merci pour vos conseils.
Bonjour,
Bonne nouvelle!
Cela dit, les problèmes de positionnement et de mouvement en cours de soudage sont récurents et restent de grands classiques. Je me souviens avoir eu des difficultés a gérer, pour cette même soudure, des problèmes d'asymétrie de cordon due à une mauvaise prise en compte de la parallaxe...
Bonen continuation,
Cordialement
Bonsoir,il m'arrive quelques fois d'avoir des soudure asymétriques.
Avec l'expérience vous pouvez les corriger aisément ,par une gestuelle appropriée.
Vous êtes encore en formation,quand vos soudures seront contrôlées,par un organisme ou un contrôleur "pointilleux"
Là c'est une autre histoire,vous aurez une remise en question, l'oeil du soudeur et du contrôleur sont différents.
Il faut une maitrise parfaite pour certains types de soudure ,que le contrôleur ignore.
Il y va de même pour le soudeur qui ne connait pas toutes les imperfections liées aux différents contrôles.
Je suis certain que certaine soudures en formation ne passe pas la barre de l'"acceptable"
Voici une soudure au 135 pour du P11 ressué et contrôlé pour des pièces en série.
J'ai fait ce que j'ai pu.
Cordialement