Bonsoir,
Je cherche une réponse a cette question, sur le net j'ai pu lire a plusieurs reprises que "la passe de pénétration faite en court-circuit permet une plus grande pénétration et une meilleure précision" énoncé tel quel, sans plus d'arguments, pour moi ça ne veut rien dire, qu'est ce que la précision dans ce contexte ?
Plus le courant est élevé, plus la pénétration est importante non ?
Il est sur qu'en mode pulvérisation le mouillage est bien meilleur et le cordon s'étale, il faut prévoir des goujures et des chanfreins plus larges pour éviter de trop coller sur les bords et de ne pas aller bien chercher au fond, ce qui est bien sur recherché en passe de pénétration.
Ceci est mon expérience actuelle, certainement imparfaite, si vous pouvez m'aider a l'améliorer, merci d'avance.
je suppose que vous parlez de soudage MAG
Pour arriver en mode spray arc il est certain qu'il faut avoir une certaine énergie, mais par ailleurs il y a d'autres paramètres que le voltage qui vont déterminer le régime de transfert à voltage égale la vitesse de fil et le réglage de l'inductance .
Dans votre autre post vous parlez d'une réparation, pour ce type de réparation vous faites cela au MAG fil plein?
Je fais assez souvent ce genre de réparations, je pense qu'il est mieux de le faire à la rutilo basique en MMA ( cela craint moins que les basiques pour les histoires d'étuvages , mais permet d'avoir tout de même des soudures plus résistantes.
En MAG le plus judicieux serait de le faire avec du fil fourré AVEC gaz dans ce type de fil on peut avoir des nuances ayant des caractéristiques mécaniques proches de la basique.
Bonsoir,
pour la passe de pénétration elle se fait toujours en court-circuit ,en acier ,en inox ,ou acier faiblement allié .
En mètre minute à l'affichage je met 5 m/min et 20 volts en rotation en poussé tiré sur tube en BW en chanfrein.
Par contre pour l'inox à plat épaisseur 4 à 6 mm d’épaisseur je met 6.9 m/min et 20.5 volts avec reprise envers .
Je ne vois pas comment faire autrement...
Bonsoir,
Je n'ai pas précisé le contexte :
c'est de la soudure multipasse (souvent 3-4 passes) sur acier de type HLE d'épaisseur 10-20mm, rarement de possibilité de reprise envers, avec du fil fourré a poudre métallique, excellent dépôt de type acier a grain fin, faible hydrogène, Rm 80Kg.
C'est ce que j’appelle de la grosse soudure, genre 1 bobine et 1/2 de 15Kg en deux chantiers, alors les baguettes merci bien, sans parler des accès impossibles.
C'est dommage mon appareil photo ne fonctionne plus, j'ai fait des essais en position PA plat bout a bout sans espace avec du plat de 8mm pour vu en coupe et cassure de soude en mode cour-circuit, globulaire, pulvérisation (on voit bien la forme caractéristiques des cordons et des boulettes partout en globulaire) j'ai une meilleure pénétration en pulvé (3mm) qu'en court-circuit (2mm), je l'explique par un courant plus élevé 230A(23v) contre 160A (17v).
Suite
Le fil est de marque Welding alloys, nom commercial ROBOFIL M700 en diamètre 1.2mm sous gaz M24 a 18l/min, courant en DC+.
Voici les photos des essais :
I - court-circuit 17V 160A fil 5m/min
II - globulaire 20V 200A fil 6m/min
III - pulvérisation 23V 230A fil 7m/min
IV - électrode enrobée ESAB 46.06 150A
Vous pouvez voir la finesse du grain a droite (III) a gauche (IV)
Cassure de la soudure I, trop facile, plus proche du collage
Cassure de la soudure II
Cassure de la soudure III, très difficile a casser
Bonjour doulsoude09,
Pour réaliser une pénétration sur assemblage bout à bout en MAG fil plein ou fil fourré poudre de fer avec un transfert d’arc type globulaire ou pulvérisation, il faut utiliser une latte céramique ou une latte cuivre refroidie pour tenir le bain de fusion.
Le fil électrode ne doit pas taper dans la latte.
Il est recommandé d’étuver la latte céramique pour éviter d’avoir un aspect lunaire de la surface de la pénétration posée côté latte
Bien cordialement
Dominique
Bonsoir Dominique,
Vous avez raison, a la prochaine occasion que j'ai de commander des fournitures de soudure je prendrais des lattes céramiques.
De plus je pense que cela me sera bien utile dans les travaux de reconstruction par soudure pour m'éviter du meulage.
Bonsoir tout le monde,
Finalement avec un peu d'expérience j'ai trouvé la réponse a la question initiale, on parle de précision en mode court-circuit car le cordon est étroit et la vitesse de fil basse, cela permet un meilleur contrôle du dépôt de métal, c'est un mode adapté aux fines est moyennes épaisseurs préparé avec des chanfreins étroits en V.
Par contre ce n'est pas adapté sur les moyennes et fortes épaisseurs préparé en chanfreins large en U, un mode pulvérisation plus énergétique assure une bonne pénétration et un bon remplissage du fond du chanfrein en une passe.
Pourquoi faire des chanfreins larges en U ?
Parce que ce que je fais est de la réparation, l'ébauche se fait a l'électrode de gougeage et la finition a la fraise-lime carbure, donc des chanfreins au fond arrondi de 12mm de large.
C'est le plus adapté pour suivre les fissures y compris dans des endroits peu accessible.