Bonjour le forum
Je reviens de retour,une absence longue j'en conviens suite a des problèmes
je fréquente pas mal de chaudronnerie et très souvent en désaccord avec les dirigeants
si nous soudons en inox procédé 135,a mon humble avis hormis le gaz et le fil il me parait aussi judicieux de changer la gaine et les galets qui eux sont en acier..?
Et le tube contact..?
Non ?
merci de vos réponses
Non, c'est tout de même un peu trop pinailler , les galets et les gaines ordinaires sont certes en acier, mais s'il y a la pollution surfacique éventuelle du fil inox elle n'aurait rien de significatif sur la soudure elle même .
Qui plus est vous avez tout de même dû remarqué que les fils MAG acier sont protégés par du cuivre et que les tubes contact sont en laiton.
Bref là faire ce que vous préconisez serait un peu sodomiser des insectes de l'ordre des diptères;)
Envoyé par tungstene
Non, c'est tout de même un peu trop pinailler , les galets et les gaines ordinaires sont certes en acier, mais s'il y a la pollution surfacique éventuelle du fil inox elle n'aurait rien de significatif sur la soudure elle même . Qui plus est vous avez tout de même dû remarqué que les fils MIG acier sont protégés par du cuivre et que les tubes contact sont en laiton. Bref là faire ce que vous préconisez serait un peu sodomiser des insectes de l'ordre des diptères;)
Bonsoir Jarod,
Vous me semblez être un vrai puriste.
Certaines sociétés utilisent pour le soudage des aciers inox des gaines guide fil en carbone téflon
Toutefois pour le tube contact Il n'y a pas vraiment de solution...
Bien cordialement,
La règle est de faire une qualité suffisante, une surqualité est un grave défaut, car cela conduit des boites à perdre des marchés et à faire faillite.
Il faut certes que les parties à souder soient propres mais de toutes les façons les inox se prennent au moins des pollutions surfaciques, châssis et lame de guillotine, outil des plieuses, table de soudage, table des découpeuses laser etc.
C'est pour cela que les pièces finies sont décapées et passivées
Pas mieux que Tungstène.
Etant coordinateur soudeur dans une boite d'aero j'ai remis en place des procédures de bon sens et mis de coté des procédures inutiles du genre redressage au 100ème avant finition à l'orbitale ...
Il faut un juste milieu mais pas tomber dans l'excès
Mathieu
je me souviens d'entraînement et de passage d'agrégation à l'institut de soudure, genre en TIG passer au grattoir le métal d'apport, c'est vraiment déconner et pinailler, ( sans parler que c'est du temps gaspillé durant les formations) dans la vraie vie aucun patron ne paierait un soudeur à passer du temps à cela, et d'ailleurs j'ai passé plein d'homologations avec succès sans le faire, dans une boite certifiée ISO le coût de l'heure facturée et de plus de 70€ cela condamne à l'efficacité et à éviter les superflus
C'est comme tout, tout dépend de l'application.
Une boite qui fabrique des satellites va peut-être préférer que les métaux d'apport soient parfaitement nettoyés avant soudage pour éviter tous risques de problèmes, alors que d'autres applications ne nécessitent peut-être pas autant de précautions car plus faciles à réparer en cas d'éventuels problèmes.
Le grattage des métaux d'apport en alu date d'un temps où ils n'étaient pas traités contre la formation d'alumine comme aujourd'hui, un dégraissage n'est pas forcément un luxe si on rencontre des problèmes de porosités, certains sont très gras même fraichement sortis du paquet.
Concernant la pollution d'un fil MAG inox par la gaine et les galets, elle me parait peu préoccupante.
Le fil étant refondu entièrement la quantité d'éventuelles pollutions au fer et au carbone ne me semble pas êtres en mesure de changer significativement la composition du métal fondu.