Envoyé par larole50
Bonjour,
Je suis surpris de vos reponse.
Dans ma société , nous utilisons donc le MISON 8 de chez LINDE (ou ARCAL 21 chez AIR LIQUIDE)pour ces 2 matières, depuis plus de 20 ans.
Un gaz 92% Argon +8%CO2 est pour moi un gaz polyvalent.
Pour acier , un peu plus de risque de faire du collage mais moins de grattons. Pour des faibles épaisseurs, c'est ideal
.Pour inox, avec 8% de CO2, le risque de corrosion integranulaire est possible mais j'ai jamais reussi a le mettre en evidence.
Sinon, le cordon est un peu moins blanc
La doc LINDE indique que ce n'est pas le gaz ideal pour l'inox mais "possible".
En esperant avoir repondu a vos questions.
Bonsoir,
Voici ce que dit Air Liquide sur l'utilisation des gaz en MAG inox
ACIERS INOXYDABLES
Comme les aciers au carbone, il faut utiliser un mélange gazeux légèrement oxydant pour stabiliser la racine del’arc. Il faut cependant veiller à ne pas avoir un taux d'oxydation trop fort pour ne pas oxyder la soudure.
À ce titre, il est préférable de prendre un Arcal 12 enraison d’un indice d’oxydation plus faible qu’un mélange contenant de l’oxygène type Arcal 22.
Il faut également prêter attention au fait de ne pasmettre en œuvre un gaz contenant une teneur endioxyde de carbone supérieure à 3 % car on risque unefixation de carbone dans le bain de fusion entraînant une carburation nuisible pour la tenue en corrosion,notamment sur les aciers de structure austénitique
Je suis persuadé qu'il ne faut pas utiliser de mélange de gaz Argon + CO2 avec une teneur de CO2 supérieure à 3% sur les nuances d'aciers inoxydables en MAG fil nu plein / 135.
Cordialement,