Bonjour,
Bien que nouveau, je me permets d'intervenir. Je comprends votre agacement. Je préfère aussi lire des messages limpides et correctement écrits.
Ne serait-ce que pour permettre une meilleure compréhension des contributeurs. Car sans contribution le forum n'a plus de raison d'être.
Cependant, et c'est une réalité malheureuse, les nouvelles technologies semblent avoir un effet délétère sur la pratique de l'écriture. Je fais référence aux diverses abréviations et langage "sms"
Pour ma part, je me dis que soit vous ignorez ces messages et ils tomberont dans l’oubli, soit le premier membre qui les découvre répond par un message type.
C'est à dire rédigé à l'avance par l'équipe modératrice afin d'informer l'individu de ce que son message, par sa mauvaise syntaxe, le rend incompréhensible et génère de fait, une perte de temps pour les lecteurs et contributeurs du forum.
Il reste l'option pédagogique, mais très prenante, qui consiste à accompagner la personne afin qu'elle précise et reformule sa demande.
Je sais que les forums tournent en général avec les mêmes contributeurs. Il ne me paraitrait pas anormal que ces derniers soumettent une grille de référence ou d'indication à exiger pour chaque nouveau sujet posté (les côtes, un plan -je me moque un peu de moi-, le type de métal, etc.)
Si je suis partisan d'exclure le langage sms, il me semble par contre délicat d'exiger des membres du forum d'écrire dans un français parfait et sans faute d'orthographe. Cela exclurait de trop nombreuses personnes, elles-mêmes de bonnes volontés.